Faits divers - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
L'actualité, ce sont aussi les faits divers
Vous êtes témoin d'un fait divers ? Merci de me contacter au 06 28 07 73 70 ou par email à contact@le-thillot.com.

Jeudi 29 septembre : LE THILLOT : alerte incendie cette nuit à l’EHPAD
Cette nuit avant minuit, une alerte a mobilisé 42 pompiers pour un incendie à l’EHPAD du Thillot. Visiblement, les soldats du feu ont rapidement maîtrisé la situation car, ce matin, vers 6h30, mise à part une odeur âcre de fumée dans le hall d’entrée, tout était normal dans l’établissement et le personnel ayant fraîchement pris son poste, tant à l’entretien qu’aux cuisines, n’était au courant de rien. De même, aucune trace en extérieur sur le bâtiment.
Michel Mourot, présent lors de ce sinistre donne des détails : « Le feu a pris dans un local de stockage en cuisine. Il rapidement été maitrisé. Les pompiers ont mobilisé d’énormes moyens sur cette alerte. Les véhicules faisaient une file qui allait jusqu’à la gendarmerie. Une quinzaine de résidents a été évacuée, le temps que les pompiers ventilent pour réduire au maximum les odeurs de fumée. Vers 2 heures du matin, tout le monde avait réintégré sa chambre ».

Samedi 27 août : une voiture en travers de la voie verte à Fresse sur Moselle
Qui a dit que la voie verte n’était pas dangereuse ? Ce matin, un cycliste s’est posé cette question en profondeur sur la voie verte dans le secteur du Pont Jean. Une voiture était carrément sur le toit en travers de la piste cyclable… Sa réflexion l’a amené à conclure, avec humour, qu’il allait attendre que la Moselle remonte pour envisager ses déplacements en barque !


Samedi 21 mai : un pigeon coincé dans une cheminée au Thillot
Quand on est pompier, il faut savoir répondre à de nombreuses situations, y compris les plus improbables. Ce matin ver s10h30, une équipe a été dépêchée rue de l’Orme, derrière la Poste, suite à l’alerte donnée par Nathalie Jouot qui, toute la nuit, a été intriguée par des bruits de frottement assez forts en provenance d’une cheminée au sommet d’un immeuble voisin. Arrivés sur place avec la grande échelle, les secouristes sont montés sur la toiture de l’immeuble concerné afin de scruter l’intérieur de la cheminée et identifier la présence… d’un pigeon. A peine le temps de soulever le chapeau métallique de quelques centimètres et le volatile s’est fait un plaisir de prendre la poudre d’escampette !



Mardi 8 mars : feu de toiture à Rupt sur Moselle
Une équipe d’une douzaine de sapeurs-pompiers est intervenue vers 13h00 sur un incendie de toiture consécutif à un feu de cheminée chez M et Mme Brice au 14 route des Ballons, le long de la RN66 entre Ferdrupt et Rupt sur Moselle. La gendarmerie était présente pour, dans un premier temps, réguler la circulation, entravée par la mise en place de la grande échelle de la caserne du Thillot, avant de la boucler totalement afin de laisser place aux pompiers. La lutte contre les flammes a nécessité l'envoi de renforts et ce sont 37 soldats du feu qui, en fin d'après-midi étaient toujours mobilisés pour venir à bout du sinistre. Le président du Département François Vannson, le préfet Yves Séguy, le président du SDIS Dominique Peduzzi et le colonel Larry Ouvrard, commandant le SDIS des Vosges étaient présents sur les lieux aux côtés de Stéphane Tramzal.


Mardi 8 mars 2022 : FERDRUPT : un grumier perd son chargement
Suite au basculement de sa semi-remorque, un grumier a perdu son chargement ce matin aux environs de 9h00 au niveau du rond-point d’accès à la voie rapide à la sortie de Ferdrupt, perturbant fortement la circulation jusqu’à la fin des opérations de dégagement.





Dimanche 6 février : incendie rue d’Alsace à Rupt sur Moselle
Ill était aux environs de 22h30 ce dimanche en soirée lorsque qu’une alerte a été déclenchée pour un incendie d’habitation rue d’Alsace. Une vingtaine de pompiers issus des casernes de Rupt sur Moselle, de Dommartin lès Remiremont et de Remiremont sont rapidement arrivés sur place pour combattre le sinistre qui avait déjà pris possession de l'étage suppérieur et de la toiture. Une intervention rendue particulièrement compliquée par la pluie et le vent très forts sévissant à ce moment. Les deux résidents du rez-de-chaussée de la maison ont été évacués qui ont été pris en charge par Stéphane Tramzal pour un relogement.

Vendredi 28 janvier : LE THILLOT : quatre blessées dans une collision
 
Il était aux environs de 12h30 lorsqu’un accident de la circulation s’est produit au Thillot, à hauteur du carrefour de la rue de Verdun et la rue de Chaume. Une voiture en provenance de Ramonchamp s’était immobilisée en attendant que la voie soit libre pour emprunter la rue de Chaume. Avant que la conductrice ait pu effectuer cette manœuvre, le véhicule était tamponné par l’arrière par un utilitaire, projetant la voiture dans le fossé opposé. Une vingtaine de pompiers, sous la conduite du lieutenant Olivier Villaumé, sont rapidement arrivés sur les lieux qui a dû sortir le matériel de désincarcération pour libérer les quatre passagères bloquées et blessées avant de les transférer vers l’hôpital à l’aide des véhicules de secours des casernes du Thillot, Ferdrupt, Saulxures et Remiremont. Le SMUR était également sur les lieux, tout comme Michel Mourot, la DIR Est et la gendarmerie qui a assuré la régulation du trafic durant l’intervention des secouristes.



Lundi 20 septembre : feu de hangar à Rupt sur Moselle
Un feu de hangar, situé chemin de St Roch, à la sortie de Rupt sur Moselle du côté de Maxonchamp, a nécessité la mobilisation de 24 sapeurs-pompiers. L'alerte a été déclanchée à 19h13. Le bâtiment, d'une surface de 200m2 était totalement embrasé à l'arrivée des secours.

Samedi 11 septembre : jeune homme coincé sous une tracteur à Fresse/Mle
Il était 16h00 lorsque l'alerte a été déclanchée chez les sapeurs-pompiers pour un jeune homme coincé sous un tracteur agricole chemin de l'allegrerie à Fresse sur Moselle. Dix-sept sauveteurs ont été mobilisés pour sortir la victime.

Mercredi 4 août : incendie à Fresse sur Moselle
Il était 21h ce mercredi 4 août lorsqu’une vingtaine de sapeurs-pompiers a été appelée à se mobiliser pour un incendie venant de se déclarer au 13bis rue du Gl de Gaulle, non loin des ateliers municipaux. Sur place, la toiture de la maison mitoyenne était en proie aux flammes. La rapidité d’intervention des pompiers a permis d’éviter la propagation des flammes à la partie mitoyenne. Aucun blessé n’est à déplorer et les deux familles ont été relogées, dont l’une prise en charge par la mairie et Lucrèce Kunze, première adjointe. Les gendarmes, présents sur place, ont procédé aux premières investigations de l’enquête visant à déterminer les causes de ce sinistre.



Mercredi 21 juillet : LE MENIL : une maison détruite par le feu
 
Il était 1h30 dans la nuit de mardi à mercredi lorsque les pompiers ont été amenés à intervenir sur un incendie. L’ancienne maison de maître, située à la fin de la rue du Gl de Gaulle, non loin du carrefour avec le chemin du Corat, et dont les héritiers sont depuis de nombreuses années installés outre Atlantique, était en proie aux flammes lorsque les sapeurs-pompiers sont arrivés sur place. Malgré leurs efforts, les 23 soldats du feu, et les gros moyens envoyés sur place, n’ont pu empêcher la bâtisse abandonnée et régulièrement squattée d’être totalement détruite par le sinistre.


Dimanche 18 juillet : LE THILLOT explosion dans une cave au Corps Franc Pommiès
Il était13h23 lorsque des secours ont été engagés pour l'explosion d'un petite bouteille camping gaz dans la cave d'une habitation collective rue Corps du Franc Pommies au Thillot. L'explosion n'a engandré aucun incendie et une personne a légèrement blessée à la main. Vingt pompiers ont été dépéchés sur place.

Mardi 29 juin : FRESSE SUR MOSELLE un hangar agricole victime de la foudre
Il était 11h15 lorsque les sapeurs-pompiers ont été alertés d’un incendie au 1 chemin de Clairefontaine. Victime de l’orage, un bâtiment agricole s’est embrasé sous l’effet de la foudre. L’agriculteur a eu le temps de libérer les porcs qui y étaient abrités. Une trentaine de soldats du feu ont lutté pour venir à bout des flammes, aidés par une logistique importante permettant de disposer de réserves d’eau suffisantes pour venir à bout du sinistre.

Mardi 1er juin : RAMONCHAMP : incendie rue du Vieux Moulin
Il était 3h30 cette nuit lorsque les pompiers ont été mis en alerte afin d’intervenir sur un incendie qui s’était déclaré dans l’une des anciennes cités ouvrières au 16 de la rue du Vieux Moulins, Ce ne sont pas moins de 25 soldats du feu issus des casernes du Thillot, Ferdrupt, Bussang-St Marice, Ventron et Aydoilles qui, sous les ordres du capitaine Christian Tisserand ont combattu le sinistre, d’abord en évitant sa propagation au second appartement de l’habitation et en sécurisant les cités voisines, puis en luttant d’arrache-pied contre le sinistre qui dévorait déjà la toiture à leur arrivée. De gros moyens ont été mobilisés pour venir à bout des flammes, parmi lesquels la grande échelle du centre de secours du Thillot, des fourgons citerne et le véhicule d’éclairage d’Aydoilles.
Les 6 personnes – deux adultes et 4 enfants – demeurant dans le second appartement et également propriétaires de celui dans lequel d’est déclenché l’incendie, ont été évacuées saines et sauves.
La gendarmerie était sur place pour relever les informations permettant de découvrir l’origine du sinistre, ainsi qu’André Demange, le maire de la commune.

Jeudi 1er avril : LE THILLOT : une maison détruite dans un incendie
Après le sinistre qui a ravagé une maison au 32 rue des Tanneries le 13 mars dernier, c’est au n°14 qu’un nouvel incendie s’est déclaré hier soir. Une maison inhabitée située à proximité des tanneries, dont l’étage et la toiture étaient en proie aux flammes lors de l’arrivée d’une vingtaine de sapeurs-pompiers issus des casernes de l’ensemble du secteur et qui a également mobilisé le véhicule d’éclairage d’Aydoilles. Aucune victime n’est à déplorer.




Samedi 13 mars : une maison détruite par un incendie au Thillot
L’alerte a été donnée au Centre d’Incendie et de Secours du Thillot à 7h18 : une maison en flammes au 32 rue des Tanneries. Les soldats du feu arrivaient en nombre sur place, issus des casernes du Thillot, Bussang-St Maurice, Ferdrupt, Ventron et Cornimont. Au total, une vingtaine de pompiers, placés sous les ordres du Lt Denis Sontot. Malgré leurs efforts, nécessitant notamment de dérouler quelques 600 mètres de tuyaux pour se brancher à la borne d’incendie de l’entrée de la rue, la maison était totalement détruite. Michel Mourot, présent sur place, prenait en charge le relogement les personnes habitant cette habitation. D'après les premiers constats, l'emballement d'un fourneau à fuel suite aux rafales de vent semble être à l'origine du sinistre. Aucune victime n’est à déplorer.




Mercredi 6 janvier : incendie dans une maison au Thillot
Il était 19h43 ce mercredi lorsque l’alerte a retenti au Centre d’Incendie et de Secours du Thillot. Une équipe de gendarme en patrouille venait de constater qu’un incendie était en cours dans une maison inhabitée au 49 de la rue de  Verdun, quasiment face à la boutique « Montagne et Saveurs du Terroir ». Rapidement sur place, une équipe d’une quinzaine de pompiers des casernes du Thillot, Ferdrupt et Cornimont dirigés par le Lt Philippe Antoine ont mis en œuvre les moyens de maîtriser les flammes attisées par les entrées d’air, consécutives à deux explosions ayant fait voler les vitrages des fenêtres. Michel Mourot était sur place, de même qu’une équipe de gendarmes qui vont tenter de mettre au jour l’origine du sinistre.

Jeudi 26 novembre : piéton renversé au Thillot
Il était aux environs de 9h00 hier lorsqu’un homme a été heurté par une voiture à hauteur du passage piéton situé au niveau du parking de la médiathèque.La victime, âgée d’une cinquantaine d’année, souffrant d’un traumatisme crânien et de douleurs à l’épaule, a été transférée vers le centre hospitalier de Remiremont.

Dimanche 6 septembre : chalet en feu au Ménil
Il était 15h30 lorsque les pompiers ont été alertés pour un incendie au Chalet du Sorbier, situé au 20 de la rue des Croisettes au Ménil et appartenant à Mathieu et Béatrice Lorin. D’importants moyens étaient immédiatement engagés sous les ordres du Lr Gilles Grosjean, qui commandait de plus de nouveaux moyens pour parvenir à maîtriser le sinistre. Sur le terrain ce sont 28 pompiers issus de différents Centre de Secours du secteur qui ont réunis leurs efforts pour lutter contre l’incendie. Les gendarmes, également sur place, ont procédé aux premières constatations et il semblerait que l’origine du sinistre soit liée à un défaut électrique en provenance du spa extérieur du chalet. Une construction tout à fait récente où le matériau majoritairement en bois a fourni un combustible de choix pour les flammes, générant de plus une épaisse fumée qui a sérieusement compliqué l’intervention des soldats du feu.








Retourner au contenu