2021_05_22 Fresse Bergerie du Draimont - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
FRESSE SUR MOSELLE
Bergerie du Draimont : des produits de brebis « Bio »
(8 photos)
Située à quelques encablures de la Chapelle des Vés, la maison d’Emilie Laurent, au 3 chemin des Béniges, vient d’être transformée afin d’y créer son laboratoire de transformation associé à point de vente pour les produit « Made in Bergerie du Draimont ». « Avec la crise sanitaire, les travaux ont duré 10 mois » détaille-t-elle « Mais le point de vente est enfin opérationnel depuis environ un mois». Une transformation essentielle qui va lui permettre d’être plus présente auprès de ses 3 enfants et réduira considérablement les déplacements entre sa maison et la bergerie.
L’ancienne exploitation de Jehan De Butler qu’elle a reprise au 1er janvier 2020 et qui la voit aujourd’hui à la tête d’un cheptel de 78 brebis, 17 agnelles et un bélier. « De race Manech Tête Rousse des Pyrénées » précise-t-elle « Pour être dans la continuité de l’ancien exploitant et parce que cette race est suffisamment rustique pour s’adapter parfaitement à la montagne vosgienne, et que ce sont de bonnes laitières ».
Les brebis passent ainsi à la traite une fois par jour, cédant quelque 45 litres de lait qu’Emilie transforme intégralement. « En majorité en yaourts pour répondre à la demande de la clientèle et le reste en fromages ». Des fromages qu’elle décline en tome, en crottins, en frais, en « Fressiot » ou encore en « Fiesta » pour baptiser ces fromages ressemblant à la « Feta » mais n’ayant pas droit à l’appellation, réservée à la production grecque. Et pour les fromages frais, Emilie a également choisi de diversifier sa production en produisant des fromages en forme de cœurs aromatisés à la « Bruschetta, mélange de tomate, ail, oignon, poivron, basilic et origan
Merguez, saucisson et agneau de lait
« A certains moments, je propose également des merguez et du saucisson sec faits à partir de brebis qui, trop âgées pour donner du lait, sont réformées » ajoute-t-elle « De même, à certaines époques, je vends de l’agneau de lait ».
Des produits qui bénéficient tous du label « Bio », porteur d’une valeur reconnue et très appréciée par une clientèle très justement exigeante en termes de qualité.
De même, elle fuit le plastique pur privilégier les pots en verre, recyclables, mais que ses clients, conscients des enjeux pour la planète, se font un plaisir de lui ramener pour de nouvelles utilisations.
La clientèle ne s’y trompe pas et les produits de l’exploitation ne restent pas longtemps en vitrine, que ce soit celle qu’elle a installée dans son point de vente ou celles des clients qu’elle livre régulièrement, notamment des AMAP (Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne) en Alsace.
« J’ai aussi des clients dans les Vosges, mais je respecte totalement le secteur de vente de mon voisin en n’y proposant pas mes produits » explique-t-elle en souriant, tout en continuant à retourner les fromages fraîchement répartis dans les faisselles.
Le point de vente est ouvert tous les jours de 10h à 12h sauf mardis et dimanche au 3, chemin des Béniges à Fresse sur Moselle.
https://www.facebook.com/Bergerie-du-Draimont-113800670747417
Retourner au contenu