2021_01_31 Lukas Romary - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT - RAMONCHAMP

 
Lukas sur la voie de l’excellence
A 16 ans, Lukas Romary, jeune apprenti boucher thillotin, est sur une voie royale qui, aux dires même de Frédéric Formet, son maître de stage, devrait lui permettre d’entrer dans le monde professionnel sans encombre.
C’est alors qu’il était en 6ème qu’il a commencé à se pencher sur sa formation et donc son avenir professionnel. « Je ne savais pas trop au départ » raconte-il « J’en ai discuté avec mes parents qui m’ont parlé de ce métier. Et puis, j’ai eu un déclic lors d’un passage au rayon boucherie – charcuterie dans un supermarché du Thillot ».
La voie était tracée et malgré cette décision précoce, Lukas s’y est tenu. Bien lui en a pris. Actuellement en apprentissage au CFA d’Epinal, il alterne les cours théorique une semaine par mois, les trois autres semaines étant consacrées à la pratique. « J’avais déjà fait mon stage d’observation en 3ème à la boucherie Maigrat de Ramonchamp » confie-t-il « Lorsque j’ai demandé à revenir, ils ont tout de suite accepté ». C’est d’ailleurs une pratique de longue date dans le commerce ramoncenais. Un coup de pouce très apprécié, doublé d’une formation « au top » qui a conduit quelques anciens stagiaires – comme récemment Emilien Perry vers les sommets  (voir https://www.le-thillot.com/Archives_2019/2019_03_02-emilien-perry.html).
Sollicité par son formateur, Lukas a suivi la trace de ses prédécesseurs et s’est aligné au concours des Meilleurs Apprentis de France.
La première étape l’a conduit au CFA de Nancy où il a eu, tout comme ses collègues et concurrents du jour, à désosser une épaule de bœuf et un collier basse côte de veau. Il fallait ensuite s’occuper de toutes les opérations jusqu’à la présentation finale et sa décoration. Lukas a ainsi terminé en seconde position, s’ouvrant ainsi les portes du prochain concours en vue d’une sélection nationale. « Je suis très satisfait de ma prestation » détaille-t-il « De plus, ça a été une superbe expérience ».
En attendant ce prochain rendez-vous, Lukas poursuit son apprentissage dans le labo du commerce ramoncenais sous l’aile bienveillante de Frédéric Formet qui commente « Il en a encore pour 5 à 6 années avant de pouvoir devenir autonome. Il a la chance chez nous de travailler de gros morceaux de viande. J’ai souvenir d’apprentis du CFA qui n’avaient jamais vu une épaule de bœuf ! Ici, nous avons tout ce qu’il faut pour aider les jeunes dans leur progression. C’est notre façon de promouvoir ce métier certes difficile, qui est tout sauf un travail de fainéant, mais qui est valorisant et qui ouvre des boulevards en terme de débouchés ».
Au terme de ses deux années, Lukas se présentera au diplôme, et la suite est d’ores et déjà « dans les tuyaux ». Ce sera à Rupt sur Moselle, à la boucherie Villemin, pour cette fois se former à la charcuterie. Un choix qui, de son aveu, va lui permettre de multiplier les expériences. Une richesse dont il a pleinement conscience et dont il a la ferme intention de profiter au maximum pour grandir.
Retourner au contenu