2021_01_06 Ferdrupt les mille et un bienfaits du miel - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
FERDRUPT

Les mille et un bienfaits du miel
Le miel : tout le monde connait les propriétés gustatives de ce nectar aux couleurs variées, allant du jaune clair lorsqu’il provient de l’acacia au brun très foncé du miel de sapin. Mais si ce pur produit de la nature (dès lors qu’il ne provient pas de Chine ou d’un autre pays mettant à mal ses qualités pour produire davantage et duper le client) est unanimement apprécié pour sucrer une tasse de thé ou d’infusion ou encore pour étaler sur une tartine préalablement beurrée, il est encore plein de qualités appréciées dans bien d’autres endroits qu’au contact du palais. Des vertus connues depuis la civilisation égyptienne il y a 4000 ans !
Au Rucher de la Colline, Angèle Pinot connait les propriétés des miels produits au sein de l’entreprise qu’elle dirige avec son mari Florent sur le bout des doigts pour les mettre en œuvre sur elle-même et toute la famille. « Le miel à lui seul concentre déjà de nombreuses propriétés » explique la jeune femme « Anti-infectieux et antibiotique, antioxydant, cicatrisant, tonifiant et stimulant, tonique et protecteur digestif et stimulant métabolique. Il permet notamment de stimuler l'immunité et prévenir les maladies infectieuses, de lutter contre le stress, la nervosité, l’insomnie, contre la fatigue et l’anorexie, aide à la convalescence, soin des affections cutanées, lutte contre les maux de gorge et la  toux, contre la constipation et les troubles de la digestion. Il permet en outre de contribuer au traitement de l’épilepsie, de la maladie de Parkinson, soulager l’arthrite et la douleur ».
Protéger les abeilles !
Et si cela n’était pas suffisant, les autres produits de la ruche ne sont pas en reste pour distiller leurs innombrables vertus, même si elles n’ont pas de reconnaissance officielle de la médecine actuelle.
De l’incontournable gelée royale stimulante, anti-infectieuse, tonique et protectrice digestive, anti-oxydante à la non moins indispensable propolis aux vertus antibactérienne, antifongique, antivirale, anti-inflammatoire, cicatrisante, immunostimulante et anticancéreuse, en passant par le pollen tonique digestif, antioxydant, stimulant métabolique ou encore le venin de ces insectes si précieux, dont les propriétés sont, là encore, nombreuses : anti-inflammatoire, antalgique, cardiotonique, anticoagulant.
« Même la cire est précieuse » ajoute Angèle « Elle ne sert pas qu’à faire des bougies. En cataplasme, elle est excellente pour la peau et pour la constitution de produit cosmétiques ».
Un panel de soins impressionnant que l’on regroupe d’une façon globale sous la terminologie : apithérapie. De quoi prendre encore davantage conscience de la menace qui pèse sur les populations d’abeilles, décimées en quantités phénoménales par les pesticides et autres produits phytosanitaires, ainsi que par la diminution de la biodiveristé. Et donc de les protéger !
Retourner au contenu