Samedi après-midi, la médiathèque
était le théâtre d’une effervescence particulière. Sous la
houlette de la bibliothèque départementale, quatre ateliers étaient
proposés aux adeptes de technologies tout à la fois pointues et
ludiques. Un moment-passion pour découvrir quelques façons de
commander des machines via des initiations au codage et de détourner
le clavier de l’ordinateur avec des objets du quotidien. C’est
ainsi que du côté des plus jeunes, des petits robots en forme
d’abeilles tout ce qu’il y a de plus sympathiques répondaient
aux ordres donnés pour se rendre de façon autonome à l’endroit
d’un pays sur la carte de monde, sur un organe préalablement
défini du corps humain ou sur image présélectionnée, le tout
après programmation du petit insecte. Chez les « un petit
peu plus grands », on s’amusait à faire réagir un
ordinateur, comme jouer des notes de musique en mettant des
électrodes au contact de boules de pâte à modeler ou dans des
gobelets d’eau. De son côté, Samuel suivait avec concentration
les instructions pour construire un robot en Lego technic,
remue-méninge garanti. Enfin, les moins jeunes et les adultes
avaient rendez-vous avec Natacha Dupuis, la directrice de la
médiathèque départementale, pour un voyage impressionnant via un
casque de réalité virtuelle dans un Paris post-apocalyptique où il
ne reste plus que les monuments, la forêt qui a largement repris ses
droits et les animaux du zoo de Vincennes, seuls à avoir survécu.
Une ballade aérienne fabuleuse dans la peau d’un aigle quelques
fois maladroit, heurtant ici la colonne d’un pont ou la façade
d’un immeuble, permettant alors au candidat suivant de chausser le
masque et partir à son tour à l’aventure. Maryse Mangin
appréciait le moment et soulignait « Le partenariat avec la
médiathèque départementale est d’une grande richesse pour nous.
Aujourd’hui, ils sont 4 à être présents pour ces animations.
L’aide est également très précieuse pour les expositions, les
tablettes, les spectacles et même la formation ».