Le codage, appelé également programmation, terminologie qui intègre
souvent une dimension d’hyper spécialisation aux aspects
rebutants, était au centre de l’animation proposée par la
médiathèque ce dernier mardi. Sous la houlette de Christelle, un
groupe d’enfants et une adulte s’est initié à la façon de
donner des ordres via l’informatique. Aux ordres des codeurs du
jour, « Thymio » le petit robot sympathique mis à
disposition par le FABLAB auquel la commune vient d’adhérer. Doté
de multiples détecteurs et de roues motorisées, ce robot, petite
merveille de technologie habillé tout de blanc, sait détecter –
et donc réagir – au bruit, aux obstacles, sait suivre un parcours
tracé au sol, sait clignoter de différentes couleurs… Mais avant
d’en arriver à mettre en œuvre des mini programmes permettant de
dialoguer avec ce superbe « joujou », l’animatrice n’a
pas manqué de faire passer ses apprentis du jour par des étapes
leur permettant une bonne compréhension de la façon de
« dialoguer » avec ce robot qui, aussi sympathique qu’il
soit, reste cependant une machine. Support de choix de sa
progression, le site www.code.org
et notamment la page https://studio.code.org/hoc/1
a permis aux codeurs débutants d’appréhender la programmation de
la façon la plus ludique qui soit : comment aider le héros
« Angry Bird » à attraper le vilain cochon. Le tout avec
des ordres simples, du type : avancer, tourner à droite ou
tourner à gauche…
Au terme de cet apprentissage qu’ils ont
eu toutes les peines de quitter, les élèves sont donc entrés en
contact avec « Thymio » et, là encore, la rencontre a
provoqué l’enthousiasme, à tel point d’ailleurs que Christelle
a du quelques fois hausser le ton pour poursuivre son cours
d’initiation. Vu comme cela, c’est simple le codage ! Une
démystification bienvenue.