Aller au contenu

2026_01_31 Rupt déclaration de candidature de Stéphane Tramzal - le-thillot.com : l'actualité en Haute Moselle

www.le-thillot.com

L'@ctualité quotidienneen Haute Moselle

www.le-thillot.com
www.le-thillot.com
Sauter le menu
Sauter le menu
Sauter le menu
RUPT SUR MOSELLE
Stéphane Tramzal se déclare candidat à sa succession
Dire « oui » pour mener une nouvelle fois une liste aux prochaines élections municipales : cela parait facile. Pour autant Stéphane Tramzal, entré aux affaires comme simple conseiller en 1995 aux côtés de Robert Parmentier, puis assumé durant un mandat un poste de conseiller délégué à la jeunesse et aux animations sous l’égide de Georges Andreux, avant d’être élu à la tête de la commune en 2008, a tenu à s’interroger avant d’apporter une réponse positive : « Est-ce que je suis encore en mesure d’apporter quelque chose à la commune, sans tomber dans la routine ? ». Une autre question à laquelle, il a également répondu favorablement en ayant en tête des projets structurants destinés à conduire au mieux la commune vers l’avenir.
Des projets qui ont bien évidemment été exposés aux membres de la liste qu’il a constituée en un temps record « Deux semaines » témoigne-t-il, et qui ne comportera que 23 noms, complétée par ceux de 2 suppléants, la commune étant repassée sous la barre des 3500 habitants, et qui a été renouvelée à 25%. « Des colistiers au rôle essentiel, notamment les adjoints sur lesquels je m’appuie beaucoup » confie-t-il avant d’enchainer « Quelques membres de l’équipe actuelle n’ont pas souhaité repartir, dont certains adjoints qui ont donné priorité à leur envie de prendre du bon temps, notamment pour s’occuper de leurs familles » précise-t-il. La liste « Rupt, Pérennité et Développement » a donc vu le jour, qui a ainsi défini 3 axes prioritaires dans son programme.
Le premier s’intéresse à l’habitat et l’économie. « On sait que sur le secteur, des emplois sont non pourvus » explique la tête de liste.
« Pour les pourvoir, encore faut-il proposer un logement » enchaine-t-il « Or, il y a un vrai problème concernant l’hébergement, et pas que sur Rupt ! Les contraintes réglementaires multiples font qu’il devient de plus en plus difficile d’envisager de nouvelles constructions, mais de nombreux logements sont vacants. C’est dans cette direction que nous souhaitons nous orienter pour élargir l’offre de logements ».
De ce premier point découle le deuxième qui concerne l’école et les services à l’enfance. « L’arrivée de nouvelles familles avec enfants pouvant renforcer les effectifs des écoles est corrélée à l’existence de services à l’enfance. Il nous faut penser à l’école de demain, tout en intégrant une extension de ces services dont sont friands les jeunes parents. Cette réflexion pourrait fort bien prendre une dimension intercommunale permettant de mutualiser les moyens ».
Le dernier grand axe concerne la vie commerciale et l’aménagement du centre bourg. « Nous souhaitons mener une vaste étude qui devra déboucher sur un programme d’actions à long terme ayant pour objectif de concentrer les commerces et services au centre de la commune » détaille-t-il « En lien avec une restructuration complète de cet espace », et le maire candidat d’insister « Tout cela devra bien évidemment prendre en considération les aides, notamment les dotations de l’État, dont personne ne sait à ce jour ce qu’elles seront dans les années à venir ».
La liste « Rupt, Pérennité et Développement » tiendra une réunion publique le vendredi 6 mars à 20h au centre socio-culturel.
Retourner au contenu