2024_05_11 Le Thillot Les roues de l'avenir - le-thillot.com : l'actualité en Haute Moselle

www.le-thillot.com

L'@ctualité quotidienneen Haute Moselle

www.le-thillot.com
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT
"Les roues de l’avenir", un « docu » militant le 1er juin à la médiathèque
Réalisé par une équipe de jeunes diplômés de l’Institut des Administrations et des Entreprises à Bordeaux, avec l’appui de deux réalisateurs professionnels, « Les roues de l’avenir » sera au menu de l’après-midi du samedi 1er juin à la médiathèque.
La projection de ce film d’une durée d’environ heure, sera suivi d’un échange avec l’un des auteurs, Baptiste Lemaître, grand passionné de vélo et de journalisme, diplômé d’un master en Entrepreneuriat, porte-parole chargé de nouer des partenariats et assurer la promotion du documentaire. Il est de plus le petit-fils de Michel Villaume, ancien président d’Anim’Thillot et toujours très actif au sein de la vie associative.
« Ce film a pour vocation de présenter, sous une forme ludique (voyage de ce groupe de jeunes à vélo au travers de la Dordogne) et non moralisatrice, un large éventail d’éléments de réflexion autour de l’usage du vélo » explique-t-il « Il s’agit également de faire prendre conscience de l’utilité du vélo sous différents aspects (moteur de transitions) et
de susciter ou re-susciter l’envie de faire du vélo au quotidien ou à l’occasion ».
Différentes thématiques sont abordées, comme le sport, la santé, le handicap, le bien être, la mobilité, le tourisme, la transition écologique, les économies d’énergie, les transports, le facilitateur de lien social, les métiers du vélo (vente, réparation)….. « C’est à mon sens un documentaire plaisant, diffuseur de graines d’idées, à picorer sans modération au gré de l’envie de chacun » renchérit Michel Villaume « Il peut servir de sensibilisation et de vulgarisation pour les thèmes abordés ».
« Les roues de l’avenir » est visible par tout public, enfants à partir CM1, CM2, ados, adultes, du décideur au quidam lambda.
La projection à la Médiathèque du Thillot le samedi 1° Juin sera gratuite.
Retourner au contenu