2024_02_25 ADEMAT-H - le-thillot.com : l'actualité en Haute Moselle

www.le-thillot.com

L'@ctualité quotidienneen Haute Moselle

www.le-thillot.com
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE (et ailleurs…)
Nouvelles menaces sur le Centre Hospitalier de Remiremont et manifestation le 9 mars
Alors que les conseils municipaux, à l’initiative de l’Association des Maires des Vosges, sont invités à délibérer pour appuyer une motion dénonçant sans ambiguïté « La déliquescence des services de santé » (voir ci-dessous), l’ADEMAT-H tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme alors que se profilent de nouvelles mesures de dégradation du système de soins de santé visant le Centre Hospitalier de Remiremont.
Après avoir subi la fermeture des urgences la nuit, avec des patients qui sont nombreux à passer une nuit et plus sur des brancards dans les couloirs de l'hôpital d'Epinal déjà submergé, la fermeture de la maternité est programmée pour le 31 mars 2024. Elle était initialement prévue le 12 février, mais le service peut rester ouvert jusqu'à fin mars grâce à la reprise d'activité d'un pédiatre âgé de 75 ans ! L’ADEMAT-H s’interroge de plus sur la non embauche d'une médecin oncologue travaillant déjà à Remiremont et souhaitant y rester, ainsi que le transfert du standard téléphonique de Remiremont vers Epinal, décisions auxquelles s’ajoutent la fermeture des lits du service 4ème D et la fermeture partielle du 5ème C.
Face à cette situation, l’ADEMAT-H appelle une nouvelle fois population et élus à manifester le samedi 9 mars prochain. « Nous appelons à réagir encore et a ne pas subir le démantèlement de notre hôpital et de la maternité a nouveau menacée » précisent les militants de l’ADEMAT-H « Nous appelons le ministre de la Santé, la direction de l'Agence Régionale de Santé et les directions des hôpitaux des Vosges et du CHRU à prendre leurs responsabilités pour que notre territoire de plus de100 000 habitants ne soit pas sacrifié.
Il doit vivre et pouvoir compter sur des médecins, des internes, des internes de spécialité, des professionnels attachés au service public.
Nous apportons tout notre soutien au personnel hospitalier et lui faisons confiance pour attirer d'autres talents. Pour défendre et maintenir l’hôpital, réouvrir les urgences la nuit, conserver une maternité de niveau 2 et un service de néonatologie, il faut agir très vite et ne pas se disperser.
Nous ne refusons pas les coopérations avec d'autres établissements mais nous refusons le projet de fusion qui revient régulièrement pour masquer la pénurie et pousser les personnels à aller travailler à Epinal.
Le territoire et l’hôpital de Remiremont ne font qu'un. Avec la mobilisation de tous, nous espérons une nouvelle fois pouvoir nous faire entendre et faire réouvrir les urgences la nuit, maintenir la néonatalogie et une maternité ou les accouchements pourront continuer à se faire.

Le 9 Mars, soyons nombreux à manifester et portons ensemble la voix de notre territoire de montagne que nous voulons garder en bonne santé.
Pour un accès aux soins partout et pour tous, soyons au rendez-vous !
Nous comptons sur vous !

Pour peser sur les décisions, ADEMAT-H a besoin d'un maximum d'adhérents. Pour adhérer CLIQUEZ ICI
CONSTAT DE LA DÉLIQUESCENCE DES SERVICES DE SANTÉ
 
 
"Chaque semaine, dans nos mairies, nous sommes confrontés aux conséquences de la déliquescence des services de santé.
Dans le cadre de nos mandats, nombre de concitoyens ou de familles, en recours ultime, nous font part de leur situation, pour la plupart inextricable.
Le naufrage en cours de notre système de santé conduit de multiples familles à renoncer à se soigner, et ce, quelle que soit la pathologie concernée.
Dans certaines parties de nos territoires, c'est jusqu'à 60 %, voire plus, de nos habitants qui sont sortis du parcours de santé.
Ce décrochage intervient sur les soins curatifs immédiats, mais également sur les soins préventifs, induisant de graves conséquences à moyen et long termes.
S'agissant de notre système hospitalier et de nos secours d'urgence, aujourd'hui, les élus ne peuvent que constater le désarroi et l'amertume de leurs concitoyens face à l'effondrement de ces services, dans l'incapacité d'accueillir les patients et de secourir les citoyens en situation de risque absolu.
La fermeture de ces services d'urgence clôture la marche d'un lent processus qui conduit à ne plus pouvoir être soigné dignement et humainement en France.
La santé est une compétence de l’Etat. Aussi, face à cette situation, le conseil municipal de …..……… demande au Gouvernement de donner les moyens aux services d'urgence et de santé publique de pouvoir fonctionner et, que ce soit pour les spécialités ou pour la médecine de ville, de permettre à chacun de retrouver un parcours de soins digne !"
Retourner au contenu