2023_0_07 Nuit de la Mine annonce - le-thillot.com : l'actualité en Haute Moselle

www.le-thillot.com

L'@ctualité quotidienneen Haute Moselle

www.le-thillot.com
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT
Nuit de la Mine le 20 mai : une date à cocher dans les agendas !
La Nuit de la Mine, cette soirée proposée annuellement par l’équipe des Hautes Mynes et l’association « Myne et Rail » a su se faire une place de choix dans le calendrier des grosses manifestations au plan régional.
Un moment fort mobilisant quelque 70 personnes, permettant de replonger dans l’ambiance du XVIème siècle, aux temps où le site était marqué par une activité débordante liée à l’exploitation du cuivre par les Ducs de Lorraine.
Le menu, largement apprécié lors des éditions précédentes, s’enrichit chaque année un peu plus, afin de ne pas sombrer dans la routine, lui  offrant cependant un socle solide largement plébiscité  par le public tout en lui adjoignant son lot de nouveautés, dont beaucoup sont orientées en direction d’une interaction toujours plus grande avec les visiteurs.
Et il y aura de quoi faire cette année.
Citons en premier lieu ce « fil rouge » que constituera la finition et la mise en service d’une pompe mécanique de belle dimension permettant de puiser l’eau en suivant les plans de celles qui, à l’époque, étaient actionnées par la roue à augets présente sur le site, mais aujourd’hui disparue. « On ne sait pas encore si elle va fonctionner » sourit Sébastien George « Il s’agit d’archéologie expérimentale ». Jean-Philippe Simon, le concepteur de cette pompe est optimiste. « J’ai consulté de nombreuses archives qui m’ont permis d’assembler le puzzle sur le papier et confier la réalisation des pièces à des artisans de premier plan » confie celui qui n’en est pas à sa première expérience du genre, puisqu’il a également initié le projet pompes avec succès depuis quelques années maintenant. Des reproductions à l’identique qui viennent de plus enrichir la connaissance et le patrimoine du musée local « Elles sont uniques au monde » commente Sébastien avec une fierté pleinement justifiée.
Cet outil ne sera pas la seule nouveauté, loin s’en faut ! Yoann Costa le forgeron au « look » viking sera présent aux côtés du fidèle Robert Greset, « Le Mesnie sans Terre », tout en frappant de nouvelles monnaies, animera un atelier de création de bourses en cuir pour les enfants, « Saperli’Cuillette » proposera un atelier découverte des plantes médicinales, Bernard Mougenot animera un atelier de vannerie et les Hattatos, en plus du sciage en long tresseront des cordes.
Le tout baignera bien évidemment dans les animations traditionnelles : Fred Durand sera présent pour de nouvelles œuvres de bronze coulé, tout comme les couturières de Bussang qui proposeront des ateliers de broderie et essayage de costumes tandis que « Manu » Grandgirard mettra en lumière sa collection de minéraux.
Côté spectacle, la troupe théâtrale de RECRE présentera des tableaux itinérants de scènes minières, la « Gibernotte » donnera envie de bouger aux sonorités de musiques traditionnelles, le « Chardon Débonnaire » se chargera de plonger son public dans les légendes de la mine et de la forge, tandis que l’Ecole de Musique du Thillot mettra en avant son ensemble de cuivres. Bien évidemment, jeunes et moins jeunes pourront se tester sur les jeux anciens.
Pour celles et ceux qui en auront exprimé l’envie (moyennant un droit d’entrée de 3 € pour les adultes et 2 € pour les enfants), la visite de la superbe galerie St Charles sera à l’ordre du jour, un lieu décoré de gravures anciennes sur toile éclairées à la lumière des bougies et des torches, dont le parcours sera de plus agrémenté par Christophe Toussaint et son épinette.
Enfin, pour tenir le coup toute la soirée, il sera possible de se restaurer sur place avec le Repas du Mineur servi à l’Auberge des Mineurs, ainsi qu’au Cabaret de la Mine où il sera question de boissons et petite restauration.
Important : le rendez-vous se fait sur le parking de la mine. Le nombre de places étant limité, il est demandé à chacun de penser au covoiturage. Et que personne n’oublie sa lampe de poche et de s’équiper de bonnes chaussures et de vêtements chauds pour affronter la fraicheur des soirées de mai.
Retourner au contenu