2023_09_25 Bussang conférence Jean-Marie Claudon - le-thillot.com : l'actualité en Haute Moselle

www.le-thillot.com

L'@ctualité quotidienneen Haute Moselle

www.le-thillot.com
www.le-thillot.com
Aller au contenu
BUSSANG
Conférence de Jean Marie Claudon le 30 septembre
La salle du restaurant « Le Refuge », accueillera le samedi 30 septembre prochain à partir de 14h un grand voyageur. Mais pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit de Jean-Marie Claudon, le thillotin qui empile les kilomètres à vélo par milliers comme d’autres collectionnent les pas sur les sentiers forestiers du massif et qu’il a complié dans un ouvrage qu’il a titré « Regards sur mes voyages à vélo », dont la couverture illustre le thème de la rencontre de ce prochain samedi au casino.
Acteur de plusieurs voyages à vélo en solitaire dans une bonne vingtaine de pays de l’hémisphère nord, Jean-Marie Claudon a jeté son dévolu en 2017 sur un petit pays d’Asie centrale : le Kirghizistan. Un pays aux confins de la Chine et du Kazakhstan. Pendant près d’un mois il a parcouru les hautes montagnes dont est essentiellement constituée cette ancienne république de l’ex-URSS. De nombreux sommets culminent en effet à plus de 4000 et 5000 mètres. Franchissant plusieurs hauts cols avec sa fidèle remorque portant tout ce qu’il lui faut pour vivre en autonomie dans la nature, il s’est hissé dans les hauts pâturages d’été, les jaïlos, à la rencontre des nomades qui, le long de pistes parfois rudes, y font paître chevaux et moutons. Les paysages où galopent des milliers de chevaux sont d’une grande beauté : montagnes diversement colorées, lacs d’altitude, sommets enneigés. Ce pays, à l’instar de la Mongolie par exemple, fait partie de la civilisation du cheval. Le voyageur cycliste a pu d’ailleurs assister à de rudes jeux équestres. Plantant parfois sa tente dans des tapis d’edelweiss près des yourtes, Jean-Marie a pu apprécier l’hospitalité des kirghizes. Des rencontres insolites tant avec les nomades qu’avec des voyageurs à vélo, à cheval ou à pied, ont aussi émaillé son périple. La capitale, Bishkek, d’où il est parti, présente aussi un certain intérêt. Dans cette ville agréable parsemée de parcs et jardins se mêlent les influences soviétiques et asiatiques.
Dans un montage audio-visuel en forme de reportage, Jean-Marie a assemblé images et clips vidéo qu’il proposera à la projection. Elle sera précédée d’une courte présentation et suivie d’une discussion au cours de laquelle il répondra aux questions sur le pays et le voyage. Quelques anecdotes pourront aussi émailler le propos. Entrée libre.
Retourner au contenu