2023_04_09 Qui veut devenir pompier ? - le-thillot.com : l'actualité en Haute Moselle

www.le-thillot.com

L'@ctualité quotidienneen Haute Moselle

www.le-thillot.com
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE
Qui veut devenir pompier ?
Les pompiers bénéficient de longue date d’un énorme capital sympathie, à la hauteur de leur implication au service des populations 24h sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an. Une aura qui aimante les plus jeunes, attirés par les aventures tout aussi extraordinaires que banales de leur idole Sam le pompier.
Ces secouristes de tous les instants ne sortent pas du chapeau d’un quelconque magicien. Ils sont les fruits d’un investissement profond qui suppose formations et entrainements en profondeur.
Depuis les années 2004 – 2005, à l’initiative de Gérard Rohr, est née l'école de Jeunes Sapeurs- Pompiers de Haute Moselle. A la barre de ce navire, constituant la voie royale menant vers les compétences opérationnelles indispensables pour participer aux interventions, l’Adj/C Denis Fornezzo se marre : « Je suis un dinosaure ! » évoquant ses bientôt vingt années à encadrer des générations de jeunes qui ont fait le choix de rejoindre une caserne de la vallée.
« La promotion actuelle est en fin de parcours, qui se terminera officiellement au terme du camp de quatre jours prévu cet été » confie-t-il « Ils seront opérationnels dès le lendemain ».
La place prochainement libre, Denis se projette vers un avenir proche. « Je vais mettre sur pied une nouvelle promotion à la rentrée de septembre 2023 et il nous faut bien évidemment des candidats, qu’ils soient masculins ou féminins ». L’appel est donc lancé à celles et ceux qui, nés en 2009 ou 2010, ont envie de rejoindre cette grande famille altruiste. « La formation, prévue sur 3 années, se passe les samedis après-midi de 14h à 18h – hors vacances scolaires - dans un des 4 Centre d’Incendie et de Secours de la vallée : St Maurice-Bussang, Le Thillot, Ferdrupt et Rupt sur Moselle ». Durant ces trois ans, les JSP sont pris en charge par une équipe d’une dizaine de formateurs et formés à tous les gestes, du secours à victimes au déploiement de moyens de lutte contre un incendie. « Il est également question de sport et du protocole à mettre en œuvre lors des cérémonies » précise encore Denis « Et tout n’est pas terminé après ces trois années. Les modules sont encore nombreux à être proposés afin de parfaire certaines compétences ».
Pour toute information complémentaire ou pour s’inscrire dès à présent à cette formation JSP, il suffit de contacter Denis par téléphone au 06 87 81 89 56 ou par mail à denis.fornezzo@orange.fr .
Retourner au contenu