2023_02_16 L'Outil en main des Ballons - le-thillot.com : l'actualité en Haute Moselle

www.le-thillot.com

L'@ctualité quotidienneen Haute Moselle

www.le-thillot.com
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE
L’Outil en Main des Ballons enclenche la première

(5 photos)
Dès le 1er mars, ce sont 5 ateliers qui seront proposés aux jeunes âgés de 9 à 14 ans qui se seront inscrits. L’Outil en Main des Ballons n’a pas trainé avant d’enclencher la première. La réunion de ce samedi à la Maison des Associations a permis au public présent (dont une belle délégation de Ruppéens) de se laisser séduire par ce concept particulièrement intéressant et à Patrick Darquy d’enregistrer les premières inscriptions.
Au menu figurent donc : coiffure avec Dominique Simien, ancienne coiffeuse aujourd’hui Bussenette, couture encadrée par Madeleine Lecomte ancienne mercière de St Maurice qui sera épaulée par Nelly Paruto pour une approche du tricot, électricité sous la houlette de Philippe Chevalley à l’initiative de la création de l’association (voir https://www.le-thillot.com/2023_01_29-l-outil-en-main.html ) et Bernard Creusot du Ménil, initiation aux métiers de soins conduit par Natalia Parmentier ancienne infirmière et tapisserie avec l’incontournable Bernard Koehl qui alternera ses savoirs avec des séances d’assemblages en allumettes. A cela s’ajoutera un atelier éphémère de tournage sur bois encadré par Michel Mai et Régis Parmentier qui fonctionnera en deux séquences de trois après-midis cette année. Dans les tuyaux figurent encore un atelier maçonnerie dont le lieu n’est pas encore précisé et qui sera animé par Robert Moreau et Maurice Claude du Ménil, un atelier menuiserie conduit par Jean-Claude Côme du Ménil et un dernier consacré au travail sur métal animé par Alain Stadler, Hughes Kohler et François Rémy.
Environnement sécurisé
« Nous avons également des contacts pour créer un atelier cuisine – pâtisserie, mais nous sommes à la recherche de locaux adaptés » ajoutait Philippe Chevalley. Des solutions ont été trouvées pour les activités qui débuteront à la rentrée, au terme des vacances de février. Le tout prendra place dans des locaux mis à disposition par François Cherasse, le principal du collège Jules Ferry du Thillot, tandis que le tournage sur bois se fera dans le local de l’association « Vosges Passion Bois » au Ménil. « Nous viendront à la rencontre des jeunes lors des rendez-vous fixés les mercredis à 14h au collège du Thillot pour les emmener à l’atelier et nous les ramèneront sur place à l’issue de la séance » expliquait Michel Mai. Le tout se fera dans un environnement sécurisé, puisqu’il est question de placer deux jeunes par encadrant, ces orfèvres des activités proposées aujourd’hui à la retraite, mais au savoir-faire intact que L’Outil en Main des Ballons nomme « les GDM : Gens De Métiers ». « Nous avons bien évidemment fait le tour des risques potentiels et avons souscrit un contrat d’assurance adapté » précisait le président qui, en début de réunion, s’est plu à détailler cette association qui couvre le territoire national et qui permet de « Découvrir la matière, permet de la toucher et la façonner avec des outils adaptés dans un cadre sécurisé, et peut être déclencher des vocations et permettre d’y voir plus clair dans des choix de formation ».
Concrètement…
Pour prendre des informations complémentaires et/ou s’inscrire, il faut contacter Philippe Chevalley (président) au 06 87 05 46 22, Patrick Darquy (secrétaire) au 06 37 08 32 85 ou Jean-Claude Côme (trésorier) au 06 87 69 28 27. Le coût pour les quatre mois du reste de l’année scolaire est de 25€. Les rendez-vous se font au collège du Thillot, devant l’entrée côté professeurs rue des Tertres à 14h et la sortie à 16h30 après le nettoyage des outils, des locaux et un goûter.
Retourner au contenu