2023_01_29 L'Outil en Main - le-thillot.com : l'actualité en Haute Moselle

www.le-thillot.com

L'@ctualité quotidienneen Haute Moselle

www.le-thillot.com
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE
« L’outil en Main des Ballons » : transmettre et initier les jeunes aux métiers manuels et du patrimoine
Malgré des efforts soutenus et des résultats qui ont toutes les peines du monde à inverser une tendance négative, les métiers manuels souffrent encore aujourd’hui d’une image dévalorisée qu’ils ne méritent d’ailleurs pas. Bien au contraire : les entreprises ont appris à proposer des emplois qui ont su évoluer et n’ont plus grand chose à voir avec les réalités d’il y a quelques décennies, tout en les associant à des rémunérations motivantes. Pour autant, de nombreux emplois – ils sont estimés à quelque 300 -  restent non pourvus dans toute la vallée. Les initiatives prises ici ou là sont donc les bienvenues pour amplifier les actions permettant de « rebooster » ces métiers où le déficit de main d’œuvre est souvent la règle, en lien avec une population jeune, souvent dans l’expectative quant à son avenir professionnel, qui fait le choix de quitter la vallée pour se diriger vers les centres urbains afin de chercher ce qu’elle a souvent à quelques kilomètres du domicile familial…
Présente depuis de nombreuses années dans 65 départements regroupant 220 associations et 5 500 bénévoles encadrant 3 500 jeunes, « L’outil en Main » fait partie de ces leviers au service de la revalorisation de ces métiers délaissés.
Une nouvelle antenne vient de voir le jour dans la vallée, à l’initiative de Philippe Chevalley. « Nous sommes un groupe de 12 anciens professionnels aujourd’hui retraités à nous être rassemblés au sein d’une association créée le 10 janvier dernier et nommée « L’Outil en Main des Ballons » ayant pour vocation l’initiation des jeunes aux métiers manuels et du patrimoine, par des gens de métier ou professionnels qualifiés » explique Philippe qui a pris la présidence de la nouvelle association « Les objectifs sont aussi d’aider les jeunes à découvrir ces métiers, à choisir plus facilement leur voie professionnelle et tout simplement à prendre plaisir à réaliser de beaux ouvrages. Rappelons que beaucoup de métiers qui vont de l’ouvrier à l’ingénieur (artisans, chirurgiens…) ont besoin de gens compétents qui allient l’intelligence de la main à l’intelligence du cerveau ».
A la recherche de cadres féminins
Actuellement, des Gens de Métiers qui se sont regroupés sur le territoire de la Comcom sont des retraités spécialistes de leur profession : artisans, employés, chefs d’entreprises, ingénieur, professionnels de la formation. « Ce noyau de passionnés a envie de transmettre son savoir et ses compétences professionnelles aux jeunes générations avec de vrais outils, du vrai matériel, en toute sécurité » ajoute le président de la nouvelle association.
Dès le 1er mars, l’association proposera l’initiation à différents métiers : électricité, maçonnerie, mécanique, menuiserie, tournage sur bois, tapissier sur meubles… Cette initiation est proposée aux jeunes âgés de 9 à 14 ans les mercredis après-midi dans des salles adaptées et prêtées par le collège Jules Ferry du Thillot, avec la bénédiction de François Cherasse, principal du collège.
« Il est prévu d’ajouter par la suite une initiation à d’autres métiers : couture, coiffure, art, autres spécialités… si des personnes spécialisées dans ces métiers viennent prêter main forte à l’Outil en Main des Ballons » ajoute Philippe Chevalley. Un appel à rejoindre l’association est donc lancé aux professionnels, retraités et/ou passionnés compétents, en particulier aux femmes qui ont envie de consacrer quelques heures à transmettre leur savoir-faire.
Un 2ème appel est également lancé aux personnes et entreprises qui possèdent et ont envie de donner du matériel en bon état pour cette cause intéressante : petits établis, petites machines, outillage, matériel électrique, planches de bois sec, métaux, visserie, briques de maçonnerie, tissus, outillages divers… « L’association saura en faire bon usage auprès des jeunes ! » plaide le président qui a également lancé une recherche de partenariats avec les municipalités, entreprises, magasins, banques qui pourront s’impliquer dans ce beau projet.
Dès maintenant, les parents qui ont envie d’offrir à leurs enfants ces possibilités de découverte peuvent se renseigner et/ou les inscrire auprès :
-          du président Philippe Chevalley au 06 87 05 46 22 Mail : philippe.chevalley@orange.fr
-          du secrétaire Patrick Darquy au 06 37 08 32 85 Mail : euskadi88@orange.fr
-          du trésorier M. Jean-Claude Côme au 06 87 69 28 27 Mail chl3@wanadoo.fr
Philippe Chevalley, une nouvelle aventure
Ruppéen d’origine – il a grandi à Longchamp – Philippe Chevalley a exercé ses talents comme électricien-automaticien industriel sur le secteur d’Epinal, parfois sur d’autres continents puis comme chef d’entreprise. Il a fini par poser ses valises au Thillot où il réside depuis 4 années, après avoir mis fin à sa carrière dans un ultime poste de formateur au sein de l’AFPA exercé, comme ses métiers précédents avec beaucoup de plaisir... Un dernier volet qui consacrait déjà cette envie naturelle de transmettre ses connaissances. « Je me souviens avoir fait participer mes enfants à la construction du garage, à des travaux électriques et à la cuisine… » sourit-il.
« L’été dernier, alors que je feuilletais une revue, j’ai été accroché par un article portant sur les activités de l’association « L’Outil en Main » à Versailles. Ça a fait tilt ! ». Le temps de butiner des informations complémentaires sur la toile, précisant les fondamentaux de l’association mettant notamment en avant l’initiation des jeunes à la connaissance et à la pratique des métiers, le développement de leur dextérité manuelle, la découverte et le travail de la matière, l’élaboration et la réalisation d’un bel ouvrage, l’apprentissage du respect de l’outil et du travail bien fait, la sensibilisation au patrimoine, la découverte de la confiance en soi, le maintien d’un lien intergénérationnel, autant de valeurs dans lesquelles il se retrouve pleinement, et il décide d’aller plus loin avec, dans un coin de sa tête, l’idée de créer une antenne locale. Il visite ainsi les ateliers mis en place à Rambervillers et Masevaux qui achèvent de le convaincre dans son projet. Les rencontres avec Michel Mourot, André Demange, Dominique Peduzzi et François Cherasse, se révèlent toutes positives. « Une fois levée la légitime méfiance d’une rencontre avec un inconnu »  se marre-t-il « Mais j’avais déjà quelques cautions morales de taille avec des contacts pris dès juillet avec Jean-Claude Côme, Bernard Koehl, Michel Darquy, Jean-Luc Nurdin, Maurice Claude… » Par la suite, Robert Moreau, Michel Mai, Alain Stadler, Patrick Darquy, Hugues Kohler et Bernard Creusot ont rejoint l’équipe en apportant leurs compétences.
 
La recherche d’un local, déterminante pour asseoir le projet, aboutit au collège Jules Ferry où le principal a accepté de mettre des salles à disposition de la nouvelle association les mercredis de 14h à 16h30.
« Y’a plus qu’à… » conclut le président en affichant un sourire qui en dit long sur le plaisir et la passion qui l’animent.
Une réunion publique le 11 mars
La nouvelle association passe à l’action. Samedi 11 février prochain, la Maison des Associations (ancienne école des Forts) accueillera une réunion ouverte à tous à partir de 11h. L’équipe de « L’Outil en Main » ne manquera pas de se présenter, évoquer ses projets, répondre aux questions et enregistrer les premières candidatures à ses formations.
Retourner au contenu