2022_11_17 Le Ménil Expo Arts et Histoire annonce - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

www.le-thillot.com

L'@ctualité quotidienneen Haute Moselle

www.le-thillot.com
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE MENIL
L’expo « Arts et Histoire », c’est ce week-end

(4 photos)
« Le Ménil vu par les peintres » : c’est le thème – non obligatoire – de l’opus 2022 de l’exposition « Art et Histoire » proposée par Francine Bombarde et Jean-Aimé Morizot. Côté « Arts », l’exposition permettra de braquer les projecteurs en direction des œuvres multiples créées par les fidèles de « L’Atelier Bleu », animé par Francine depuis 1993. Francis Roussel y présentera ses huiles, Catherine Sion, Maryse Curien, Michèle Bourdin et Jean-Marie Toussaint leurs pastels secs, Maryse Stegner ses dessins et Odette Germain, la secrétaire, posera ses œuvres diverses sur les grilles d’exposition, rejointes bien évidemment par quelques aquarelles de sa présidente.
Outre ces artistes fidèles des rencontres guédonnes, le public pourra contempler les œuvres d’autres adeptes du pinceau ou du couteau avec les aquarelles de Marité Claudon, de Patrick Valdenaire, de Christophe Bottero et de Francis Luttenbacher, les acryliques de Béatrice Colle, les pastels secs d’Alexis Boileau, les photographies d’Henri Parga ou encore les sculptures de Renaud Colle et Olivier Leduc. De quoi s’en mettre plein les yeux !
Et pour les amateurs d’histoire locale, ce sera Jean-Aimé Morizot qui sera bien évidemment à la baguette avec une exposition multiple, qu’il a voulu pour l’essentiel consacrée à l’évolution paysagère du centre du village du Ménil, intégrant notamment quelques gros incendies historiques, dont celui de cet été, qui ont remodelé la vision offerte par le centre-village. Cette première partie sera complétée par quelques panneaux consacrés à Eugène Notter, le photographe Thillotin émérite auquel on doit de nombreux et superbes clichés du début du XXème siècle, constituant autant de précieux témoignages d’un mode de vie aujourd’hui disparu et d’un habitat ayant fortement évolué. Enfin quelques photos et tableaux – notamment de Mlle Enclos, petite fille de Charles Philippe et peintre très douée qui a immortalisé sur la toile des sites remarquables, constitueront le thème de cette troisième partie de l’exposition.
L’exposition « Arts et Histoire » sera ouverte samedi 19 et dimanche 20 novembre de 14h à 18h à la Familiale du Ménil. Entrée libre.
Retourner au contenu