2022_09_16 Haute Moselle 100 ans de René Grojean - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE
René Grosjean passe le siècle
Résident à l’EHPAD du Thillot, René Grosjean a reçu ses proches ce mercredi à l’occasion de son centenaire. Un moment qui, malgré la petite forme de l’aïeul, n’a pas manqué d’être marqué par cette affection profonde des membres de sa famille et de l’attention du personnel de l’hôpital rassemblé autour de lui, ainsi que celle de Brigitte Jeanpierre, venue faire un compliment au titre de la mairie.
Né le 14 septembre 1922 à Rupt sur Moselle, René est le 6ème enfant d’une fratrie de 9, dont la famille s’est installée au Thillot en 1924. Son certificat d’études en poche, reçu acquis avec mention « Bien », il débute à 13 ans une carrière professionnelle riche et variée au tissage du Plain à Fresse sur Moselle. Il passera ensuite par La Poste, les tissages Rouillon du Ménil et Fritz-Koechlin.
Un parcours professionnel également profondément marqué par la guerre. En 1942, il décide de passer en zone libre et travaille dans un centre de réfugiés à Ponchara en Isère.
Durant sa tentative de retour, il est dénoncé en gare de Mouchard. Il est incarcéré durant un mois à Arbois avant d’être remis en liberté suite à l’intervention de Mr Sailley. Fin 1942, il est réquisitionné pour le STO (Service de Travail Obligatoire) en Allemagne où il rencontre celle qui deviendra son épouse : Stéphania Wojczak. En avril 1945, il retrouve la France et  intègre la Société Chimique de la Grande Paroisse à Wazier où il s’installe avec Stéphania devenue son épouse. De cette union sont nés 6 enfants : Christiane née en 1946, Georges en 1948, Francis en 1950, Serge en 1952, Régine en 1956 et décédée en 2004 et Isabelle en 1966.
Le 31 décembre 2020, il a le chagrin de perdre son épouse, âgée de 95 ans, qui succombe des suites du covid, maladie contre laquelle il s’est lui-même battu quelques semaines plus tôt. Très affaibli par cette maladie, il décide d’intégrer l’EHPAD du Thillot en février 2021.
Bon anniversaire René !
Retourner au contenu