2022_09_13 Le Thillot Mynes bilan et journées du patrimoine - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT
Hautes Mynes : une super saison estivale avant des journées du Patrimoine exceptionnelles
Au terme de la saison estivale aux Hautes Mynes, Sébastien George affiche un large sourire de satisfaction : « A quelques entrées prêt, nous égalons notre record de l’année passée » confie-t-il avant de revenir sur un début de saison inquiétant « Nous avons eu un peu peur durant la première quinzaine de juillet car la fréquentation était assez réduite. Informations prises auprès d’autres sites, la situation était identique. Il est probable que le public cherchait à se protéger des grosses chaleurs et n’arrivait que vers 16h ou 17h ». Par contre, la seconde quinzaine de juillet ainsi que le mois d’août ont bien cartonné. « Au total, ce sont 10 800 visiteurs qui sont passés durant ces deux mois, contre 11 000 l’an dernier » détaille le directeur.
Des sueurs froides, il en a également eu concernant le recrutement de saisonniers. « Ça s’est débloqué comme par magie » raconte-t-il en souriant « Antoine Moretta s’est engagé pour les deux mois et a été rejoint par Théo Chevallier en juillet et Laurent Pelet en août. Ils ont constitué une superbe équipe ! ».
Comme les années passées, les activités en journée ont été complétées par des animations nocturnes, très prisées par le public. Les contes de la Nuitantré, animés par Fabien, de même que les ateliers de Fanny permettant de faire connaissance avec les chauves-souris ont fait le plein. Nouveauté de cette saison 2022 : les soirées animées par Leslie, alias Rosa, personnage issu du 18ème siècle qui, au fil des visites proposées, témoignait du quotidien des mineurs et de leurs épouses.
Une animation théâtralisée au cours de laquelle Rosa ne manquait pas d’interpeler ses hôtes : « C’est quoi un téléphone ? » ou encore lorsqu’un visiteur évoquait la place Stanislas de Nancy, elle tombait des nues, la célèbre « Place Stan » n’ayant à son époque, pas encore vu le jour… Ces animations nocturnes seront de nouveau proposées durant les vacances de la Toussaint et de Pâques.
Cette période énergivore passée, il n’est pour autant pas question de se laisser aller. L’équipe du site prépare au mieux les journées du Patrimoine, programmées les 17 et 18 septembre prochains. Un programme digne d’intérêt qui verra Francis Pierre intervenir le samedi à 14h30 pour détailler les fouilles qui lui ont permis, avec l’équipe de la SESAM, de mettre au  jour une ancienne maison de Houtman. Et durant tout le week-end, les visites guidées des anciennes mines et du musée se succéderont à partir de 10h. Cerise sur le gâteau : la superbe Galerie des Arts, située sur la commune de Fresse sur Moselle et classée aux Monuments Historiques, sera ouverte au public et pourra être visitée au terme d’une marche d’une trentaine de minutes. « Toutes ces animations sont gratuites et les réservations sont nécessaires en téléphonant au 03 29 25 03 33 » détaille Sébastien George avant de conclure « Il y sera question de patrimoine durable, puisque tel est le thème de ces journées européennes, notamment des actions menées sur le site afin de préserver la biodiversité ».
Site internet des Hautes Mynes : https://www.hautesmynes.com
Retourner au contenu