2022_09_05 Le Thillot Forum des Assocations - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT
La magnifique vitrine du dynamisme associatif

(21 photos)
S’il avait eu quelques difficultés à mobiliser les associations locales à l’occasion du Forum de l’an dernier « Au cause des craintes liées à la crise sanitaire » analysait-il, « Nanou » Demange affichait « une belle banane » ce samedi en déambulant tranquillement dans les allées de l’édition 2022 à la rencontre de ces précieux militants de la vie associative, représentants 45 structures présentes.
Certaines avaient d’ailleurs été mobilisées par Céline Vanson en charge de la convention territoriale globale en relation avec la CAF au sein de la Comcom.
La halle des sports de la salle Maurice Schœnacker fourmillait donc d’activités. Celles déployées sur le podium où se sont succédées les démonstrations de gym de l’équipe de Ferd(r)upt Sports, le club de Country et le karaté kyokushin d’Alexis Fréchin, voyant d’ailleurs Marie Balland délaisser le stand de l’EMT pour enfiler son kimono et participer à la démo. Mais aussi celles mise en œuvre avec enthousiasme par les équipes associatives et celle d’un public venu en nombre pour découvrir, écouter, se renseigner, faire un choix et, pour la majorité d’entre elles, s’inscrire au moins pour une ou deux séances d’essai avant une adoption durable.
Le bien vivre ensemble
D’autres personnes étaient plus simplement présentes au rendez-vous pour renouveler leur adhésion à une activité pratiquée l’année passée, voire les années passées, qu’elle soit sportive, culturelle, solidaire… Un panel de propositions apte à satisfaire tout le monde ou presque, donnant furieusement envie de se bouger le « popotin », de lâcher son canapé et échapper au matraquage étouffant chargé d’angoisse du poste de télévision ! Une démarche pleine de belles promesses, comme partir à la rencontre de personnes partageant la même passion, le même projet et ne pas tarder à s’en faire des amis ! Et, pour certains, mettre une partie de son énergie au service des autres par cette implication nécessaire, même si elle peut être limitée, au service de la collectivité : passer du statut de consommateur à celui d’acteur de la vie sociale de la cité, élément incontournable du « bien vivre ensemble ».
Ne pas oublier les deux prochains « Forum des Associations » samedi 10 septembre à l’espace Napoléon Forel de Rupt sur Moselle et le samedi 17 septembre au casino de Bussang, qui rassemblera les associations de Bussang et de St Maurice.
Retourner au contenu