2022_09_01 Rupt rentrée collège - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
RUPT SUR MOSELLE
Collège Jean Montémont : rentrée sereine et projets « plein les tuyaux »
Rachel Noël a le visage serein de celle qui sait que la rentrée va « Très bien » se passer. Une première pour elle qui a été contrainte de décaler son arrivée à la direction de l’établissement pour n’arriver qu’en février dernier.
Cette première rentrée ne l'a pour autant pas fait stresser. « Nous avons profité du fait que le collège était centre de correction du DNB (Diplôme National du Brevet) pour travailler en amont » explique la principale avant d’évoquer quelques chiffres dans un premier temps : effectif stable avec 158 élèves, 19 enseignants tous présents l’an dernier avec, en plus, l’arrivée sur un poste à temps partiel d’Audrey Gend, professeur de maths.
Un changement de taille intervient au niveau du poste de CPE (Conseiller Principal d’Education) ; « Suite à son succès au concours, Caroline Lux est partie à St Dié et nous enregistrons l’arrivée de Justin Macard qui vient de Viviani à Epinal et devrait rester une année » détaille la chef d’établissement.
Pour les autres personnels, pas de changement : 3 administratifs, 5 techniques, 3 assistants d’éducation et 3 AESH (Accompagnant d’Elève en Situation de Handicap).
Rachel Noël garde son sourire détendu au moment d’aborder quelques uns des grands projets de cette nouvelle année scolaire. « Nous allons remettre sur pied les sorties en Bourgogne pour les 6ème et 5ème dans le cadre d’un séjour aux aspects historiques et technologiques mis en œuvre au château de Guédelon, dont la restauration fait appel aux techniques et matériaux utilisés au Moyen Âge ».
Une autre sortie, en Italie cette fois, concernera les latinistes et permettra de découvrir les vestiges de la Rome Antique. Des nombreux autres projets seront développés au sein même de l’établissement. « Nous voulons travailler sur l’ambition de nos élèves à accéder à des métiers qu’ils ne connaissent pas » explique Rachel Noël « A la sortie de la 3ème, les statistiques montrent que les élèves ne connaissent qu’une dizaine de métiers. Nous avons noué des partenariats avec des entreprises que les élèves seront amenés à découvrir pour élargir leur palette de chemins d’avenir professionnel ». La culture ne sera pas absente de la vie du collège avec notamment des sorties programmées à l’Opéra de Nancy pour les 6ème et les 3ème, ces derniers étant amenés à découvrir les musiques actuelles en partenariat avec la Souris Verte. « Nous avons également pour objectif d’obtenir à terme le label E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable » poursuit la principale « Pour cette première année, notre action se concentrera sur le gaspillage alimentaire en relation avec les élèves éco-délégués ». Un travail en profondeur qui concernera au premier chef la centaine de demi-pensionnaire, mais aussi la centaine d’écoliers qui viennent prendre leur repas dans l’établissement. « Nous avons également travaillé sur un projet qui me tient particulièrement à cœur : l’éducation à la différence » poursuit la « boss » de l’établissement « Nous sommes une famille, et chacun se doit de respecter les autres. Il ne doit y avoir aucune place pour les moqueries ou les discriminations. Je veux que tous les élèves gardent un bon souvenir de leur passage au collège, à tous les niveaux».
Retourner au contenu