2022_07_31 Ramonchamp la Chat Made - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
RAMONCHAMP
Un accueil 5 étoiles pour les chats

(9 photos)
Après plusieurs mois de travail et un investissement personnel sans faille pour le bien-être de nos amis les chats, la pension « la Chat’Made » vient de voir le jour à Ramonchamp.
Erigée par Delphine Tisserand-Lazera au pied du Grammont, cette structure, unique sur un large secteur géographique, va permettre d’accueillir jusqu’à 6 félins en même temps en de parfaites conditions adaptées à leurs besoins. Un aboutissement pour la jeune femme qui a toujours eu des animaux autour d’elle. Elle a débuté en recueillant des chiens un peu par hasard, avant de devenir ensuite famille d’accueil pour l’association Protect’Rhéa, qui place des animaux domestiques abandonnés chez des personnes bienveillantes et les propose ensuite à l’adoption.
Chez elle, ce sont actuellement 5 chats - dont une grande partie recueillie - qui vivent de beaux jours en présence de Mowgli le malamute de la maison, Zoé la doyenne, Poutchi, Melba, Made « Le chat de l’Inspecteur Gadget, à l’origine du nom de la pension » précise-t-elle en souriant, et Mamina. Pour  certains passés par de dures épreuves, tous vivent maintenant heureux en sécurité et coulent des jours paisibles, en plein accord avec le précepte qui gouverne le lieu : « Votre chat mérite comme vous de passer d’agréables vacances ». Delphine explique : « Avoir des animaux domestiques est une passion, mais tous les propriétaires rencontrent le même problème au moment des vacances ! » constate-elle avant de poursuivre « Je suis moi-même concernée. C’est de là que m’est venue l’idée de transformer un garage en pension pour les chats, car solliciter les voisins ou amis n’est pas toujours chose aisée ».
Un objectif qui est bien évidemment passé par la case formation : en 2021, elle a obtenu un certificat de capacité à Belfort, doté de l’ACACED (Attestation de Connaissance des Animaux Domestiques).
Des locaux tout neuf et un espace extérieur
Elle vient de recevoir l’agrément de la Direction Départementale des Services Vétérinaires et a noué un partenariat avec la clinique vétérinaire de Vagney.
Côté accueil, tout a été refait à neuf, en respect des règles d’accueil et d’hygiène, telle la pose de carrelage pour l’entretien et l’espace propre aux 6 chats dans leur box. Un couloir commun permet aux pensionnaires de faire connaissance s’ils s’entendent. Un lieu partagé qui s’étire encore sur le parcours aérien et même encore dans l’espace extérieur qui est en cours de finition et de sécurisation (un travail de 10 mois pour l’ensemble). Si jamais l’un deux fait sa « mauvaise tête », Delphine assure les câlins et la sortie du félin récalcitrant de manière individuelle, car elle l’affirme « Je suis très souvent à mon domicile ».
Afin de ne pas perturber le régime alimentaire et les habitudes des pensionnaires, les « friandises » et la litière sont fournies, mais il est demandé à chaque maître de laisser les croquettes habituelles de son animal en quantité adaptée lors d’un séjour chez Chat’Made. Les animaux doivent être vaccinés et vermifugés avant d’être confiés aux bons soins de Delphine qui travaille à l’élaboration d’un site internet et peaufine son règlement intérieur.
D’ores et avec déjà, grâce au bouche à oreille, Delphine a enregistré quelques réservations de chambrée pour félin.
« Aucune durée minimum ou maximum de garde n’est définie » précise enfin l’amie des chats « La prise en charge de votre minou se fait lors d’un rendez-vous après prise de contact ».
LA CHAT’MADE 2, rue de Grammont 88160 RAMONCHAMP Tél : 06 37 83 18 42
Retourner au contenu