2022_07_16 Ramonchamp Centre aéré survie - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
RAMONCHAMP
Le centre aéré en stage de survie

(51 photos)
Le centre aéré des Galopins (association des parents d’élèves) bat son plein dans la bonne humeur avec 60 enfants de 3 à 11 ans accueillis la 1° semaine et 64 prévus pour la seconde et troisième. « Cette année le thème est Pirates des Caraïbes » explique Marine Deville la directrice du centre secondée par Amélie, Salomé, Mathis, Elisa, Zoé, Anthony et Anaïs, une équipe entièrement dévouée au bonheur et au bien-être des enfants, credo défini par Marine qui estime « Qu’il est indispensable que les enfants aient les plus belles vacances possibles et repartent avec des tas de souvenirs à raconter ».
Si le premier jour a été destiné à la prise de possession des locaux qu’est l’école maternelle et à l’établissement des « règles » pour tous les enfants, la seconde a été très mouvementée pour le groupe des « petits » restés sur place afin de partager des jeux d’eau sous un soleil ardent, tandis que les « grands » se sont rendus à l’aire de la Maix en montant Morbieux afin d’y retrouver Hervé Vançon instructeur en survie qui les attendait de pied ferme ! Après 30 minutes de marche en début d’après -midi, les apprentis survivalistes ont retrouvé Marine, Salomé et Mathis ainsi que leurs affaires au pied des grands chênes sur l’aire de jeux en présence d’un professionnel de la vie en forêt depuis plus de 10 ans. Très vite, les enfants ont été mis dans le bain avec une initiation à l’utilisation de la boussole afin de retrouver 8 balises cachées par Hervé, venu le week-end en reconnaissance. Après la théorie, les aventuriers ont mis en application leur enseignement en respectant les consignes du pro qui donnait aux 3 groupes formés les azimuts et les distances les motivant afin de déterminer un classement histoire de rendre l’aventure encore plus palpitante et de motiver les troupes !
Construire les abris pour la nuit
Après un bienvenu goûter, il a ensuite été question de construire un abri pour la nuit, Hervé promettant des bâches à tous les groupes de 2,3 ou 4 participants s’étant mis d’accord pour construire une « ossature » en bois récupéré sans abîmer les lieux de la future nuit.
Si les 3 animateurs rejoints par Amélie ont vite fait bien fait leur abri, il n’en a pas été de même pour les « grands » aux prises avec des branches récalcitrantes à s’enchevêtrer afin de tenir debout ! Heureusement, les animateurs et Hervé sont venus prêter main forte et au moment du repas toutes les cabanes avaient enfin un toit…
Une fois encore Marine et son équipe ont démontré leur sens de l’organisation en proposant un pique-nique aux enfants devenus aguerris à cet art de vivre mais débordants encore d’énergie !
Afin de clore la soirée en attendant l’arrivée de la nuit, Hervé leur a fait visiter son camp un hamac tendu entre deux troncs puis leur a proposé un atelier bracelet de survie à base de para corde, une cordelette tressée un peu comme un scoubidou à ne pas oublier pour toutes les aventures en forêt !
A la première étoile, les aventuriers en herbe se sont faufilés dans leur abri éphémère avant de passer une belle nuit et de découvrir à leur réveil Marine et son équipe souriante et les bras chargés de croissants avant un retour à l’école pour une nouvelle journée d’aventure !!!....
Retourner au contenu