2022_07_16 Chavandes Ballon d'Alsace et Chapelle des Vés - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
SAINT MAURICE SUR MOSELLE – FRESSE SUR MOSELLE
Deux feux sur les hauteurs ce soir
Les Feux des Trois Provinces, les plus hauts des Vosges et de la région… en altitude, perchés entre 1200 et 1247 m, avec  la traditionnelle chavande centrale montée aux Démineurs sur le territoire de St Maurice et les petits feux signal montés au sommet, dont un près de la statue de Jeanne d'Arc, le second près de la statue de la Vierge. Un retour à la normale, donc, puisque l’an dernier, malgré les difficultés de la période, RECRE a tenu à refaire dans leur ampleur traditionnelle la 26ème édition de cette manifestation.
Cette année, comme en 2020, les « gaillots » (perches) ne seront pas cloués, horizontalement, mais assemblés en « gerbe »  verticalement, comme « dans le temps » …
Cette tradition remonte au Ballon à 1992, et en montagne précédemment depuis 1986 à la Piquante Pierre, au Saint Mont, à Chèvre Roche, avec une interruption de 2005 à 2009. Elle a pour les communes et les régions partageant le Ballon d’Alsace un caractère fédératif marquant chaque année. Cet « esprit des lieux », dans le cadre du projet Grand site du Ballon d'Alsace, est souligné par un panneau du parcours du SMIBA près de la Vierge .Et cette manifestation symbolique est centrale dans ce projet.
Le menu de la soirée prévoit le Feu central dans la clairière des Démineurs, orné des symboles de 3 Provinces et des 4 directions, tandis que deux petits feux signal, près de la Vierge d’abord, (territoire comtois face à l'Alsace), puis près de Jeanne d’Arc, marqueront le départ du cortège de torches descendant du sommet pour allumer la chavande centrale.
Autour de celle-ci, des animations poétiques, théâtrales et musicales précéderont et accompagneront les chavandes embrasées. Sont attendus  notamment les chanteurs et musiciens Fanchon Cauville, Anne Finoel, Michel Génini, Michael Griesser, « Popaul » Souvay, Bruno Parmentier, François Fetet,  Jean Claude Luçon, et bien d'autres…
Accueil à partir de 19 h, Buvette et restauration rapide, Musiciens à 20 h, Départ vers le sommet vers 21 h pour les porteurs de torches, Veillée poétique aux Démineurs, Allumage des deux petites chavandes du sommet vers 22 h, Allumage de la chavande des Démineurs vers 22 h 30, puis grand moment du Feu, et ensuite veillée à partir de celui-ci …jusqu’au lever du soleil pour qui le veut …

 
Feu de St Jean de la Classe 2024 à la Chapelle des Vés
Un peu moins haut, mais tout de même bien installée sur les hauteurs de la montagne vosgienne, la chavande montée par les conscrits de la Classe 2024 à proximité de la Chapelle des Vés à Fresse sur Moselle sera également mise à feu ce samedi. Une soirée de fête, proposant buvette et restauration rapide, qui sera animée par « Pic Events » et qui permettra de plus le tir des feux d’artifice sur les coups de 22h30.
Retourner au contenu