2022_07_11 Fresse L'Estaf'Bar première - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
FRESSE SUR MOSELLE
Première soirée « L’Estaf’Bar » : coup d’essai, coup de maitre(sse)
(12 photos)
Un repas type « montagnard », arrosé de bière artisanale locale, de la bonne « zik », des animations périphériques - jonglage et balade en calèche -, le tout servi dans le magnifique écrin naturel de la Chapelle des Vés sur les hauteur de Fresse sur Moselle et sous une météo splendide : tous les ingrédients étaient réunis pour une recette qui n’a pas manqué de séduire un large public. Un superbe engouement qui n'a manqué pas de surprendre la cheffe d'orchestre, qui constatait, tout sourire « En trois jours, les 130 réservations étaient complètes !».
Une de ces soirées qui fleurent bon les belles rencontres, toujours au service de ce que l’on a l’habitude d’appeler un peu pompeusement « le lien social » où la bonne humeur est de mise à tous les instants de ces moments toujours enrichissants.
A proximité de la chavande montée par la Classe 2024, c’est donc un public en roue libre qui a littéralement envahi le parking du chalet qui, en hiver, marque le départ des pistes de ski de fond, offrant de surcroit un terrain de jeu parfait à des enfants qui y ont dépensé leur énergie sans compter.
Pâté Lorrain, saucisse, munster ou bargkass, une belle tranche de pain et une tartelette aux fruits, le tout servi sur une belle planche de bois : côté estomac, la soirée s’annonçait bien déjà ! Et pour ceux qui n’avaient pas pu réserver, des « P’tits paniers des hauts » étaient proposés, eux aussi à base de ces produits locaux chargés de ces saveurs inimitables.
Les visiteurs de cette premières ont donc pu déguster leurs mets dans ce cadre enchanteur, tout en appréciant l’ambiance musicale assurée avec talent par le duo « Richard B Brown », mêlant folk, blues, pop-rock et ballades, aux rythmes souvent festifs et énergiques mais laissant quelques fois place aux mélodies tendres et romantiques. La soirée s’est prolongée tardivement dans la nuit, bercée par cette ambiance décontractée à souhait.
Une première pleinement réussie donc pour Anaïs Claude - aujourd'hui Mme Marcepoil - l’ancienne « boss » de « Chez Jeanne » à St Maurice sur Moselle qui mûrissait ce projet depuis un moment déjà. « J’avais toujours envie de bar, de musique, de concert, surtout en plein air » confiai-t-elle avec entrain. « Branchée vieilles bagnoles » par Joseph, son mari, Anaïs tombe il y a quelques temps sous le charme d’une Renault Estafette, affichant un bon demi-siècle et disponible à l’achat du côté de Grenoble, et cette idée qui lui trotte dans la tête de l’associer à sa future activité. L’achat ne tarde pas, mais le véhicule est à refaire totalement. « Joseph est un excellent bricoleur, très perfectionniste » témoigne la jeune organisatrice « Il l’a donc refaite patiemment durant des mois en s’appuyant sur des pièces d’origine. La couleur bleue est également d’origine ». Aujourd’hui, elle semble sortie tout récemment des chaines de production !
« L’Estaf’Bar » pouvait voir le jour. Sauf que la crise sanitaire contraint Anaïs à différer ses projets. Entretemps, elle noue des contacts avec des « potes » : Nicolas, Benjamine, Marie, Anthony et Sébastien pour créer « l'Asso de la Colline », sa famille et notamment Emilie la maman de Jospeh pour mobiliser son attelage de chevaux et sceller des partenariats dans de nombreuses directions : la commune de Fresse, la Fourmilière et le Moto-Club RN66 de St Maurice, ainsi que des commerces locaux : La Panetière Des Arcades du Thillot, la ferme de la Chapelle des Vés, « Chez les Cousines » de Fresse et l’Atelier de menuiserie du Leyot à Fresse répondent avec enthousiasme à la sollicitation. Une synergie payante qui a donc permis d’enregistrer un superbe succès que l’équipe aura à cœur d’analyser pour en relever les points méritant amélioration, notamment cette longue file d’attente à la caisse. Tout ne peut pas être parfait du premier coup !
Prochain rendez-vous Vendredi 26 Août avec un concert qui sera animé par les Belges de Bérode (Ex. Dalton télégramme).
Retourner au contenu