2022_07_10 St Maurice Col'Attitude - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
SAINT MAURICE SUR MOSELLE
Col’Attitude : sept rendez-vous, sept défis
Offrir la possibilité aux cyclistes de gravir gratuitement et en toute sécurité les cols et montées du massif qui seront fermés à la circulation automobile : le concept mis en avant pour cette opération « Col’Attitude » est limpide. Laure Hermann, responsable « com » d’Alsace Destination Tourisme en a développé les détails lors d’une réunion de coordination qui s’est récemment tenue à la SMA. Une réunion qui a rassemblé autour de la table des représentants du collectif Massif des Vosges, du Département, de l’Office de Tourisme, de la commune, des Flocons de l’Espoir, du Club Vosgien, des parents d’élèves, du Ménil Vol Libre et de la Fourmilière. Autant de participants qui seront mobilisés le 24 juillet, étape locale de de cette animation, qui passera également par d’autres cols du massif, en commençant par l’incontournable Planche des Belles Filles qui sera au menu des adeptes de la « petite reine » le 26 juin, étape suivie du col du Calvaire le 3 juillet, le Ballon d’Alsace le 24 juillet, le Valsberg de 31 juillet, le Fouchy le 28 août, le Hundsruck le 4 septembre avant de se terminer au col Amic le 11 septembre. Sept rendez-vous, sept défis à relever à l’occasion de ces journées qui se veulent également des opérations de promotion tant au plan touristique qu’au niveau sportif , en privilégiant les déplacements doux, notamment le vélo, mais aussi la marche à pied, le ski roue, les rollers…et tout autre moyen de déplacement non polluant. Une crédenciale, sorte de passeport façon St Jacques de Compostelle, pourra recevoir les tampons de chacune des étapes, qui constituera un premier trophée.
Les organisateurs cogitent de plus à des petites récompenses complémentaires à destination de celles et ceux qui seront fidèles à ces sept rendez-vous qui se veulent ludiques,  conviviaux et bien évidemment gratuits.
« Un rendez-vous appelé à revenir annuellement au calendrier » précisait Laure Hermann qui passait en revue l’imposant plan de communication mis en place, avant de céder le micro à Pierre Laplaze qui entrait dans le détail de l’organisation de l’étape du 24 juillet, notamment en ce qui concerne les emplacements des stands tous situés à proximité de la SMA, à quelques mètres du départ de la montée du Ballon d’Alsace. « Les travaux devant l’ancienne gare se seront pas terminés, mais le lieu sera propre et donc apte à recevoir ces animations autour de cette fête. Nous y veillons avec la plus grande attention ! » précisait-il, avant de définir les emplacements de chacun des acteurs et prendre en compte les demandes et besoins en matériels. Un village d’animations qui sera très diversifié avec ses vitrines associatives, complétée par la location de VTT à assistance électrique, l’exposition du constructeur de vélos alsacienne Labyrinth’Bikes, les vélos miniatures et deux lieux pour se restaurer : Le Calice qui aura de plus un stand de beignets de « brimbelles » fraiches, et le Chalet de J et M. L’Office de Tourisme intercommunal sera bien évidemment ouvert toute la journée.
Retourner au contenu