2022_07_08 Le Thillot ADMR - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT
L’ADMR cherche personnels, désespérément !
« Nous sommes dans l’urgence de recrutement de 2 ou 3 personnes, plus des personnes aptes à effectuer un job saisonnier afin de remplacer nos salariées durant leurs congés » Dominique Briot, la nouvelle présidente des ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural) du secteur Haute Moselle tire la sonnette d’alarme « Il nous faut des personnes aptes à intervenir sur les deux volets de notre activité. En premier lieu, l’aide à la personne qui regroupe des prestations de toilette, d’aide au lever, à l’habillage ou au repas. L’autre volet concerne ce que l’on appelle les aides non essentielles comme le ménage, les courses ».
Concernant les jobs d’été, l‘équipe responsable constate un déficit important de ces candidatures d’élèves infirmières ou en cours de formation médico-sociale qui, les années précédentes, permettaient une bonne gestion de la continuité des services durant la période estivale et les vacances de quelques une des quinze salariées de l’association.
« La situation devient de plus en plus tendue » analyse la présidente « Le démantèlement du système de santé fait que de nombreuses personnes sont renvoyées chez elles et qu’il faut leur fournir des aides indispensables à une certaine autonomie. Nous n’avons pas, en l’état actuel, les moyens de prendre en compte tous ces besoins ».
La présidente poursuit « D’autres organismes, mettant en avant des objectifs semblables aux nôtres, sont dans la même situation. Et au bout du compte, ce sont bien ces personnes qui ont besoin d’aide qui trinquent ! ».
A noter que les candidat(e)s potentiel(le)s se doivent de posséder le permis de conduire et une voiture, dont les frais kilométriques sont bien évidemment pris en charge et que les débutant(e)s peuvent bénéficier de formations gratuites en interne afin d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leurs fonctions.
L’association thillotine couvre le secteur allant de Ramonchamp à Bussang en passant par le Ménil. L’an dernier, ce sont 17 955 heures qui ont été consacrées à l’aide fournies à 284 personnes bénéficiaires, effectuées par 22 professionnels pour un total de 16.43 équivalent temps pleins. Des chiffres cités à l’occasion de l’assemblée générale qui a permis de renouveler le conseil d’administration qui est donc présidé par Dominique Briot, Daniel Vançon assurant la vice-présidence, Claude Humblot la trésorerie, trio complété par des administrateurs : Martine Lorenzi, Jean-Claude Chabot et Christian Lambert qui est en charge de tout ce qui concerne la téléalarme. Une équipe profondément investie au service des bénéficiaires, complétée par Martine Fetet qui a pris en charge le secrétariat il y a un mois, de retour dans ses Vosges natales, après avoir passé 20 ans au service d’une ADMR dans le Jura.
Retourner au contenu