2022_07_08 Chavandes - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE
Le temps des chavandes
Si la tradition ancrée dans l’Est de la France veut que ces énormes monticules de bois soient brûlés au solstice d’été, ces crémations sont devenues au fil du temps des moments de fête, souvent décalées au calendrier. Ce sera de nouveau le cas cette année avec 3 feux de St Jean qui, après les restrictions sanitaires empêchant les gros rassemblements coutumiers de ces fêtes, seront au menu ces prochains jours en Haute Moselle, constituant autant d’aubaines pour les joyeux fêtards !
Les deux premières chavandes seront embrasées ce samedi.
Au Thillot, c’est au stade Grosjean que se tiendra cette manifestation qui a vu Yorik, Alexandre et Valentin, monter une double chavande avec la grosse quantité de chêne récupérée dans une ancienne ferme en cours de rénovation sur les hauteurs de Ferdrupt. La soirée, proposée par Protect’Rhéa, sera animée par DJ Seb.
A Bussang, le rendez-vous est également fixé ce samedi par l’OCB. La chavande traditionnelle, surmontée d’un très joli chalet de montagne, le tout monté patiemment par Ludo, Jean-Mi, Cyril et Théo, avec le concours précieux des entreprises Kientzy pour la coupe des bois et le débardage, ainsi que Laporte pour le transport des grumes offertes par la commune sera accompagnée d’une soirée festive qui débutera à 18h et qui intègrera un repas qui sera servi à partir de 19h. Au  menu : poulet à la Portugaise, frites, fromage et salade de fruit. Les réservations (12€ le repas) sont prises par Arnaud au 06 24 66 21 08 et Cyril au 06 03 08 80 04.
A Fresse, les adeptes de ces soirées pourront pleinement profiter du rendez-vous proposé samedi 16 juillet par la Classe 2024 qui n’a pas ménagé ses efforts pour monter une imposante chavande à proximité de la Chapelle des Vés. Outre la mise à feu de cette construction éphémère qui a mobilisé les jeunes conscrits, il sera également question du feu d’artifice qui est programmé à 22h30.
Au Thillot et à Fresse, il y aura bien évidemment tout ce qu’il faut pour se désaltérer et se restaurer.
Retourner au contenu