2022_07_01 Haute Moselle Hugo Ferry - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE
Nuit des Églises : Paul et Hugo aux claviers

(4 photos)
En prélude au grand concert prévu demain samedi 2 juillet, « Notre Dame des Neiges », l’église de St Maurice accueillait un office religieux particulier puisqu’en l’occurrence, il s’agissait pour les fidèles des paroisses de Haute Moselle en relation avec la commune de célébrer « La Nuit des Églises ».
A cet effet, le programme de la soirée intégrait un concert d’orgue, au terme de l’office célébré par le Père Clément, suivi d’une découverte détaillée des trésors de l’édifice intégrant la projection sur grand écran d’un diaporama concernant l’histoire de l’église préparé « aux p’tits oignons » par Pierre Laplaze et l’illumination de la rosace.
Aux claviers, Paul Broggi et Hugo Ferry s’en sont donné à cœur joie. Ce dernier, musicien dans l’âme, est depuis quelques années un trompettiste aguerri qui a fait ses classes à l'Ecole de Musique du Thillot.
C’est il y a trois ans seulement, en accompagnant ses parents Patricia et Stéphane à des offices religieux qu’il a découvert l’orgue et ses vibrations qui n’ont manqué de le pénétrer en profondeur.
L’instrument a envoûté le jeune ramoncenais qui n’a pas tardé à rencontrer Paul Broggi. Sous la direction de l’expérimenté organiste titulaire de la paroisse, puis de Vincent Daniel à Remiremont, Hugo a rapidement enregistré des progrès, qui lui ont permis de jouer d’abord quelques morceaux lors des messes, puis la totalité de l’accompagnement des offices, dans les différentes églises du secteur, voire même à l’abbatiale de Remiremont. « Lorsque je jour de l’orgue, je me sens transporté de bonheur » confesse le jeune musicien « Il m’arrive même, en plein hiver, de jouer en t-shirt sans ressentir le froid. Je me sens bien ! ». Pour autant, Hugo ne délaisse pas le piano, ainsi que sa trompette qu’il sollicite de temps à autre pour accompagner Paul à l’orgue.
Aujourd’hui le jeune organiste n’a aucune appréhension à s’attaquer à du « gros » comme du Bach ou du Korsakov et même, comme hier soir sur le superbe instrument de l’église fremis, proposer ses propres compositions.  Cela ne l’empêche nullement de diversifier ses prestations, comme en ce dimanche de février dernier où il a servi l’Hymne Ukrainien à son auditoire. Hugo, un musicien solidaire …
Le concert de demain
Rendez-vous à 20h à l’église de St Maurice. Entrée libre. Un plateau sera à disposition afin de récolter des fonds qui serviront à la restauration de l’orgue. Ce concert permettra de mettre en avant la voix de Marie-Paule Dotti soprano, accompagnée à l’orgue par Vincent Daniel, le « prof » d’Hugo.
Retourner au contenu