2022_06_26 Collège Street Art - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE
Le « Street Art » s’invite au collège Jules Ferry

(12 photos)
Hip-Hop, graff et MAO étaient depuis quelques semaines au menu d’une centaine d’élèves de 6ème et 4ème du collège thillotin. Un projet à l’intérêt multiple qui leur a fait toucher à cette activité physique qu’est le hip-hop, dont les meilleurs sont carrément des sportifs de haut niveau, au graphisme via cette fresque géante qui orne désormais les murs du foyer et à la musique, genre rap ou slam via des techniques assistées par ordinateur. Le tout conjugué à la sauce « écologie » pour permettre de faire passer un message essentiel.
Initié par Audrey Chauvin, professeur de musique, avec le précieux concours de Sylvie Pierrat, documentaliste et l’implication totale d’Amadine Henry, directrice de la SEGPA et d’autres « profs » dont  Déborah Gollion, enseignante en EPS, ce projet a bénéficié du concours d’intervenants de haute volée, comme Geoffrey d’Olivereira, l’artiste graffeur « pro » romarimontain, ou encore Mike, Teddy et Eric, le trio de «  Decalhouse Studio » de Cornimont, « maîtres tritureurs » de sons pour la partie MAO (Musique Assistée par Ordinateur).
Ce vendredi, le rideau est tombé sur ces séquences pour lesquelles Marie Bougel a salué « Un investissement profond » au cours d’une restitution qui a permis de détailler la démarche pour chacune des disciplines. De la customisation de la fresque murale du foyer sur laquelle Geoffrey s’est attaché à mettre le dernier coup de bombe afin d’afficher le mot « FUTUR » choisi par les élèves, à la chorégraphie mise en œuvre sous l’égide de Déborah en passant par l’écoute attentive de l’enregistrement du texte créé et mis en musique par le groupe MAO coaché par Audrey, chacun a pu se rendre compte du haut niveau de créativité déployé au terme d’une approche marquée par des étapes particulièrement minutieuses.
Retourner au contenu