2022_06_15 Le Ménil journée citoyenne 2 - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE MENIL
Journée citoyenne 2 : du beau boulot !

(11 photos)
Ce samedi a eu lieu le second opus des journées citoyennes dont le premier avait eu à faire avec des conditions météo peu favorables, sous une neige inattendue. C'était le 2 Avril . Cette fois le soleil tapait fort même à 9 heures, au moment du rendez-vous fixé à la Familiale autour d’un café et d’un morceau de brioche.
Le thème du jour était « Les chantiers participatifs ». Des ateliers avaient été préparés par les conseillers municipaux, des citoyens et les services techniques qui ont été présentés aux 39 volontaires du jour, dont des enfants fiers de montrer l’exemple ! Cette fois, il ne s’agissait pas de nettoyer les incivilités (même si la mission n’a pas été délaissée !), mais d’ateliers utiles à des lieux remarquables du patrimoine communal ou des endroits sensibles pour la population guédonne.
Des petits groupes de 4 à 6 volontaires bénévoles ont été formés avant d’être répartis en divers points de la cité. Nombreux étaient ceux qui étaient venus avec une remorque et des outils adaptés à la mission confiée (pelle, pioche, tronçonneuse, débroussailleuse et paire de bottes…).
Les allées du cimetière ont ainsi subi une cure de jouvence tout comme le chalet « Tutur » qui avait déjà été préparé le week-end précédent afin de pouvoir être lasuré. Une autre équipe a pris en charge l’entretien et le nettoyage des ouvrages qui enjambent le ruisseau du Ménil.
270 heures de travail bénévole
D’autres encore ont pris de la hauteur pour nettoyer et réhabiliter le chemin de la Grande Roche, puis de la jolie cascade du Heuchot, alors que d’autres remettaient à neuf (bois et béton) l’aire de jeu de quilles située sur le stade qui était en bien triste état et va donc pouvoir refaire des heureux prochainement.
Quant aux enfants, Martine Grosjean, première adjointe, accompagnée par Francine Bombarde, toutes deux installées à la salle Coquelicot, ont proposé avec un beau succès à leurs « troupes » de colorier d’immenses dessins qui seront ensuite affichés sur les clôtures de l’école.
Tous ces valeureux volontaires ont œuvré jusqu’à 13 heures, avant de partager un repas convivial bien mérité à la salle de La Familiale.
Car là est aussi un objectif affiché de ces journées citoyennes Guédonnes :  se rencontrer, se parler, créer du lien !
Julien Laroyenne, en bon chef d’orchestre, et la municipalité ont tenu à remercier tous les participants de ces 2 demi-journées. Un élan citoyen qui représente au global 270 heures de travail bénévole, ainsi que les services techniques de la commune qui ont préparé le matériel et ceux de Saint Maurice sur Moselle pour le prêt de matériel.
Retourner au contenu