2022_06_08 Le Thillot collecte de sang - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
 
LE THILLOT
Premier don du sang pour Anaïs et Nina

(5 photos)
Ce 3 juin, ce n’était pas pour une demi-journée que l’établissement Français du Sang (EFS) avait posé ses bagages à la salle polyvalente du Thillot, mais une journée entière avec une coupure de midi à 16h00 afin de réorganiser la salle d’attente et le lieu de prélèvement , de désinfecter le matériel, mais aussi et surtout de proposer une plus large amplitude possible aux donneurs bénévoles. Bien évidemment l’équipe de l’amicale des donneurs de sang bénévoles de la Haute-Moselle (ADSB-HM) présidée par Philippe Thomas , était sur le pont pendant ces 2 demi-journées afin d’accueillir et diriger les donneurs et de faire la promotion du don tout en offrant la collation obligatoire après le don !
Le président a tenu à rappeler quelques faits : "La poche de sang n’a une durée de vie que de 42 jours, et actuellement, les spots qui passent à la radio ou à la TV le rappellent sans crier « au secours », mais la situation n’a jamais été aussi préoccupante avec 7 jours de stock en réserve au lieu de 14 normalement et les vacances qui débutent dans un mois qui risquent de tendre encore davantage la situation". Il ajoutait "Il est important de donner oui, mais encore plus de donner dans le temps afin de répondre aux besoins permanents. Deux à trois dons par an peuvent suffire à combler le déficit, il ne faut pas comme cela s’est vu se précipiter lorsqu’une catastrophe est annoncée par les médias !" Philippe Thomas insistait "Il est aussi possible pour celles et ceux qui passent ou vont sur Nancy de se rendre au siège de l’EFS afin de faire un don de plasma", même s'il regrette que les médias ne font pas assez la promotion du don en général.
Il précisait en outre : "Il est possible désormais de prendre rendez-vous à une collecte ici ou on peut aussi venir spontanément.  Prendre rendez-vous - il faut le savoir - permet d’affiner la logistique au niveau de l’EFS mais aussi de l’ADSB qui prépare les sandwichs payés par les municipalités et bien des fois complétées par une gourmandise offerte par l’amicale (crêpe, gaufre, barbecue…)".
Il poursuivait "C'est aussi pour les donneurs la possibilité offerte d'optimiser son emploi du temps avec, par ce biais, la certitude de ne pas devoir attendre lors du don".
Et si donner son sang est bien évidemment un acte citoyen, Philippe Thomas rappelait aussi cette dimension personnelle : " C'est aussi penser à soi, car même si une poche peut sauver 3 personnes, elle peut aussi si vous êtes malade sans le savoir vous informer de la nécessité de consulter pour votre santé et bien-être ! Car toutes les poches sont analysées et l’EFS peut vous informer d’un éventuel problème de santé".
Anaïs et son premier don : ce vendredi, Anaïs, 25 ans, a fait son premier don. Elle raconte : « J’ai toujours hésité à sauter le pas, mais comme je savais qu’une amie allait donner, aussi je suis venue la rejoindre » et quand on lui demande ce qu’elle en pense, elle répond avec raison « A mon échelle, j’aide quelqu’un, cela va peut-être sauver une vie, je pense faire une bonne action et je me mets à la place des personnes qui sont malades en me disant « un jour ce sera peut-être moi ». Elle ajoute « Le personnel de l’EFS est très gentil, la personne qui m’a prélevée était très à l’écoute et a fait preuve de beaucoup de bienveillance". La jeune donneuse, venue avec son amie Leyla, a reçu des présents de la part de l’EFS et de l’amicale, et a été félicitée et remerciée par le président.
Nina, petite-fille du président aussi : Nina, la petite fille de Philippe Thomas, qui a eu 18 ans le 20 mai, est venue donner son sang pour la première fois au Thillot.
Les résultats de la collecte : L’EFS avait tablé sur 45 personnnes le matin et ce sont 44 donneurs qui ont fait un geste gratuit bénévole et utile, A la fin de la journée, 88 personnes s’étaient présentées et 76 ont été prélevées dont 4 primo donneurs avec un clin d’œil au président dont la petite fille faisait partie des quatre !
L’ADSB-HM sera présente le 23 juin à la salle des fêtes de Ferdrupt de 16h00 à 19h30 pour la prochaine collecte.
Retourner au contenu