2022_06_03 Emmanuel Grandgirard - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE MENIL - LE THILLOT
« Manu » Grandgirard : passion minéralogie
Après avoir « tâté » de l’informatique afin de valoriser son niveau Bac+2 de technicien dans le domaine, Emmanuel Grandgirard, domicilié au Ménil, a mis d’autres compétences au service de la commune du Thillot et notamment le site des Hautes Mynes pour  lequel il a multiplié les actions - « J’ai notamment été le coordinateur de la grande fête bâtie en 2017 à l’occasion du 400ème anniversaire de la première utilisation de la poudre noire dans les mines du Thillot » confie-t-il - n’hésitant pas de plus à mettre la main à la pâte aux chantiers de la SESAM (Société d’Etude et de Sauvegarde des Anciennes Mines) chères à Francis Pierre.
De nombreux dossiers administratifs sont passés entre ses mains, lui laissant cependant du temps pour être présent sur le terrain et parfaire ses connaissances et sa passion pour la minéralogie.
Mettant à profit cette compétence passionnée en lien avec son expérience de vente de produits locaux dans la région et aux environs de Paris, « Manu » a décidé de se lancer pour créer sa microentreprise de vente de minéraux.
« Il s’agit de proposer une offre commerciale et d’information sur le patrimoine historique minier de Haute Moselle, tant aux habitants qu’aux touristes » détaille-t-il.
C’est ainsi que sa grande table en bois expose des minéraux naturels ainsi que des produits artisanaux en pierre. Le tout dans des corbeilles en osier posés à même le bois ou quelques fois sur un tissu en lin. Un écrin mettant en valeur la beauté multicolore de ces pierres, le tout installé sous une tonnelle le mettant à l’abri des caprices du ciel, que ce soit de la pluie ou des rayons trop chauds du soleil.
« Ce projet est né de ma passion pour l’histoire des mines et des mineurs de la vallée de Haute Moselle » explique-t-il « Je suis membre de la SESAM depuis plus de 20 ans. J’ai participé à de nombreuses campagnes de fouilles archéologiques et de prospections sur la vallée du Thillot à Bussang. ».
Désormais présent sur les marchés au Thillot le samedi, à La Bresse le dimanche et en projet Gérardmer le jeudi et Saulxures le mercredi, « Manu » envisage également de cocher sur son agenda des dates comme la foire aux beignets ou les jeudis en fêtes... Autant de rendez-vous au cours desquels il se veut ouvert à la discussion conviviale sur les minéraux, y compris sous l’aspect de la lithothérapie, ce domaine qui s’intéresse aux vertus des minéraux pour le bien-être de chacun.
Pour contacter Emmanuel Grandgirard : tél 06 02 22 39 89 ou par email : emmanuel.grandgirard@gmail.com
Retourner au contenu