2022_05_30 Foire aux Beignets annonce - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT
Foire aux Beignet : c’est dimanche !
Initiée par l’équipe de Jean-Claude Colle, alors aux manettes de l’Association des Commerçants, sur une idée proposée par Bernard Riblet, la Foire aux Beignets s’est installée pour la première fois dans les rues de la commune en 1982. C’est donc cette année le 40ème anniversaire de cette fête particulièrement populaire qui, après un trou de plusieurs années, a su reconquérir un public avide de cette ambiance tout aussi festive que conviviale régnant lors de ces rendez-vous annuels, lorsqu’ils ne sont pas contrariés par la crise sanitaire.
Le programme de ce cru « 40 ans ! » est imposant. Piliers incontournables de cette fête, les associations seront présentes en nombre pour proposer des beignets de toutes sortes aptes à satisfaire tous les goûts. Des stands au sein desquels diverses animations seront proposées.
Une grande nouveauté de cette édition 2022 est la parade d’environ 80 alpines ou Renault sportives, programmée à 9h20, réunies par l’association Asalpe sous la houlette de John Breinlen. En provenance du Ménil, ces superbes « bagnoles » traverseront le centre-ville à vitesse réduite avant de poursuivre leur périple en direction de Ramonchamp.
Du côté de la médiathèque, il sera question de livres bien évidemment avec une bourse aux livres qui débutera d’ailleurs la veille, d’une superbe expo photo signées Benjamin Marchal qui explore le monde des « Cachés autour de nous ».
La littérature sera encore mise en lumière avec l’Union des Ecrivains Vosgiens qui, dans la foulée de la manifestation proposée l’an dernier, a mobilisé Marie Claude Pierrat, Gilles Laporte et Claude Vautrin qui seront donc présents pour présenter et dédicacer leurs œuvres, ainsi que de nombreux autres écrivains et éditeurs dispersés au fil de la Foire.
Grand de Folie mettra son grain de sel, la troupe chère à Sandrine Laroyenne présente pour la première fois sur la Foire aux Beignets proposant bien évidemment sa déclinaison de beignets, mais aussi sa bonne humeur ainsi qu’une tombola doté de nombreux lots, avec l’objectif d’acheter du matériel pour le prochain spectacle au profit du Téléthon 2023. Le tirage se fera à 18H00 sur leur stand.
Cette journée donnera bien évidemment lieu à une inauguration officielle programmée à 11h, saluée par une aubade de l’UMT.
Le tout sera accompagné d’un vide-grenier, de stands d’artisans et producteurs locaux, de camelots et exposants divers.
De plus, animation incontournable de cette journée festive, la musique sera omniprésente avec « Le Marching Band ‘Sans Pistons’ » d’Eloyes et sa cinquantaine de musiciens et de danseuses qui déambuleront en fanfare les rues du centre-ville, de même que la troupe de folklore portugais de Saint Etienne. Aïssate et ses complices de l’association « Chansons du Monde » parsèmeront leur environnement de leurs rythmes colorés, tandis que la troupe country de « Fanfan » présentera un panel de danses traditionnelles venues d’outre atlantique. Carole fera résonner sa superbe voix du côté de la Panetière des Arcades au travers un répertoire de chanson que chacun pourra accompagner.
Vansella, groupe de 8 musiciens danois, interprétera balades, chansons, jazz, musique variées sur la place du 8Mai.
Fat ne sera pas en reste avec un show de « Sandy » et sa guitare, chargé d’animer l’apéro, avant de céder la place au groupe alsacien Orchestre Montana qui aura à assurer l’ambiance et faire danser le public tout l’après-midi.
Il n’y en a pas encore assez ? Qu’à cela ne tienne ! Démonstration de travail du chien de berger par Christophe et Aurélie de la bergerie des Chalots, jeux de vélo proposés par Dany et son équipe place du 8 Mai, voiturettes en folie dans lesquelles les enfants pourront s’en donner à cœur joie, manèges, trampoline, toboggan, pêche aux canards, jeux anciens sur le stand de Mynes et rail, maquillage gratuit pour les enfants par Laurence, promenades poneys avec le centre hippique de la Jumenterie de St Maurice, stand de tir, Christophe le sculpteur proposera un atelier de gravure gratuit pour les enfants et des démonstrations de sculpture sur pierre, Edwige et ses mandalas qui seront proposés au coloriages pour tout le monde, Pauline et son association « Chez Risson le hérisson » parlera Nature et puis cette Méga ZUMBA Party, animée par Delphine, programmée à 16h et qui cédera sa lace à 17h à l’élection de Miss Thillot Foire aux Beignets et ses Dauphines.
Qui dit mieux ?
Retourner au contenu