2022_05_29 Ferdrupt classe verte école de Saulx - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
FERDRUPT – RUPT/Mle
Trois jours inoubliables pour les grands du primaire
(9 photos)
Ils ont choisi le centre de Claire-Vie situé au-dessus de Kruth Wildenstein pour leur classe verte.
Qui ? Les enfants de CE2, CM1, CM2, de l’école de Saulx accompagnés par leur maîtresse Marie-Clothilde Etienne assistée de Charline, Lydie et Vincent, parents d’élèves rejoints ponctuellement par d’autres papas et mamans afin d’animer le groupe des 21 écoliers de 9 à 11 ans. Le tout avec la complicité active de l’amicale du RPI Saulx-Ferdrupt qui a versé 50 € par enfant, « Les écoliers sont partis 3 jours à la découverte de la Nature sur le thème de l’Eau et de la Biodiversité. » rapporte l’enseignante.
La première journée a eu pour cadre le centre d’initiation de la Nature du Rothenbach, avec lequel ils ont pu visiter une vallée glaciaire et la Source de la Thur (notre Moselle à nous) ainsi qu’effectuer une balade sur les crêtes où les promeneurs ont eu la chance d’apercevoir des chamois.
Le soir, comme les enfants avaient encore la forme, une soirée jeu de piste musical a été proposée afin de consommer les restes de leur énergie débordante.
Le second jour, les aventuriers ont visité le barrage de Kruth-Wildenstein au cours d’une journée « vélo », acheminés sur place par les parents qui avaient affrété une camionnette.
Sur les sentiers des cascades du Bockloch et du Heidenbad, les enfants ont découvert un crapauduc, structure enterrée qui permet aux batraciens de traverser la chaussée en restant sains et saufs. Ils ont d’ailleurs montré le bon chemin à quelques spécimens rencontrés ici et là. La troupe s’est enfin retrouvée autour d’un feu de camp où il était question de griller des chamalows qui ont été très appréciés !
Le dernier jour la troupe est partie visiter le château de Schlossberg, et, « Chut il ne faut pas le dire », ils ont préparé le cadeau pour la fête des Mamans !
« Tous les soirs les enfants se sont retrouvés en « conseil » précise la maîtresse  « Car durant tout ce séjour, il était question que le groupe soit autogéré.  Ils devaient par exemple décider collectivement qui ferait quoi le lendemain pour participer vraiment à la vie du camp ».
Au terme de ce séjour qui laissera un souvenir intarissable dans la tête des écoliers , le retour à eu lieu à 17h pile ce dernier mercredi à l’école où cette fois, ce sont trois voitures et trois remorques qui ont été mobilisées pour ramener les cyclos, le minibus, les enfants et les accompagnants. Les parents étaient nombreux pour ces retrouvailles qui ont été nécessairement chaleureuses, avant que chacun reprenne possession de ses affaires.
L’enseignante  a  engrangé de nombreux souvenirs filmés de cette aventure, qu’elle présentera aux parents, après en avoir réalisé le montage.
Des écoliers heureux !
Lucas (11ans) : « J’ai tout aimé, j’ai adoré les chamalows le soir mais je suis un peu KO aujourd’hui ! »
Nathanaël (11 ans) : » J’ai adoré la balade sur les crêtes, en plus c’était génial on avait un immense dortoir ! »
Martin (11 ans) : « Moi c’est la balade en vélo que j’ai aimée et les grandes cascades près de Kruth ! »
Jérémy (11ans) : » Moi j’avais emmené mon trombone et j’en ai joué à la soirée musicale alors que Martin était à la guitare »
Retourner au contenu