2022_05_19 Le Ménil classe verte - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE MENIL
La classe maternelle en séjour nature

(27 photos)
« Une classe de découverte, ce sont de nombreux moments de vie collective, avec des repas, des douches, des histoires et des câlins » sourit Céline, chef d’orchestre de la maternelle qui a récemment proposé aux enfants un séjour de trois jours au Centre de la Colline de Fresse sur Moselle « L’objectif était de vivre ces moments collectifs en dehors des murs de l’école et de la maison – sans papa, maman… - favoriser l’autonomie et renforcer la cohésion de la classe en créant des souvenirs communs ».
Encadré par leur maîtresse, efficacement aidée par Nelly et Angela, le groupe a ainsi pu mener son séjour tambour battant avec, pour thème principal la découverte de la nature environnante et son respect.
Dès leur arrivée, et après s’être installés dans les chambres, les jeunes écoliers ont participé à un jeu d’orientation aux abords du centre avant de se rendre au Ballon d’Alsace pour un moment qui, après les premières craintes, s’est révélé enthousiasmant à l’Acropark.« Les enfants ont beaucoup aimé ! » témoigne l’enseignante.
Le lendemain, c’est à la bergerie de la Colline que les enfants avaient rendez-vous avec Marc, ses brebis et ses agneaux pour une séance de caresses à gogo.
Sur place, en soirée, ils ont également pu déguster le fromage de brebis, après une sortie nature avec Hubert, le guide qui les initié à la découverte des plantes de nos montagnes et leur vertus, mais aussi au rôle des rapaces. L’après-midi s’est terminé avec une séance de « land-art » permettant la création d’une œuvre à partir des éléments choisis ici et là dans la nature.
La dernière journée a vu le groupe crapahuter sur les 5 km séparant le centre du chalet de Rochelotte, s’amusant à compter les limaces rencontrées et chercher les fleurs qu’Hubert leur avait fait découvrir la veille. Un grand moment de construction de cabanes dans les bois a parachevé ce séjour avant de retrouver l’école et les familles. « Ils sont rentrés fatigués, poussiéreux mais heureux ! » confie Céline avec un large sourire « Le temps magnifique a contribué à rendre ce séjour plus facile ».L’enseignante n’omet pas de remercier les acteurs de ces trois jours qui resteront durablement gravé dans la mémoire des petits écoliers : Remy et son équipe « au top » au centre de la Colline, ses accompagnatrices, la commune pour son aide financière, les parents pour leur confiance « Et les enfants pour leur enthousiasme !!! » conclut-elle.
Retourner au contenu