2022_05_13 Ramonchamp le conseil jeune se prépare - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
RAMONCHAMP
Sur le chemin de la citoyenneté
« Chassez le naturel, il revient au galop ! » : Jean-Paul David a beau avoir quitté le monde de l’enseignement, il n’en demeure pas moins un militant farouche de l’éducation auprès des écoliers. Cette fois, c’est avec l’étiquette d’adjoint à l’environnement et à la jeunesse qu’il s’est remis avec bonheur au tableau noir pour des leçons d’instruction civique à destination des plus grands de l’école primaire. Ce sont donc quelques 75 écoliers des classes d’Agnès Brasme, Agnès Remy et Thomas Vanderplaets qui avaient récemment quitté leurs locaux habituels de l’école communale pour honorer le rendez-vous avec leur maître d’un jour et le premier magistrat, la poitrine barrée par l’écharpe tricolore officielle, pour une formation - information citoyenne avec l’objectif de mettre prochainement sur pied un conseil municipal jeune, action qui faisait partie du programme de la liste d’André Demange lors des élections municipales.
Les écoliers ont ainsi dans un premier temps pu découvrir les arcanes du fonctionnement des différents services de la mairie, détaillés oralement par le maire et son adjoint, n’hésitant pas à répondre aux nombreuses questions de leur auditoire, puis via un diaporama détaillant notamment les bâtiments et espaces communaux et leurs fonctions, sans omettre de passer par la case intercommunalité et les bienfaits de la mutualisation. Il était également question d’une grande leçon d’histoire, de géographie, des symboles de la République, des missions d’une commune, de budget et du rôle de chaque citoyen.
Le conseil municipal (adultes !) sera prochainement saisi de ce projet qui, s’il est adopté – ce qui ne fait guère de doute ! – permettra la mise en place de ce conseil municipal jeunes qui sera constitué de 3 élèves de CM1, 4 écoliers de CM2, 6 collégiens, 3 niveau 6ème et 3 autres niveau 5ème.
Retourner au contenu