2022_04_23 Comcom conférence changement climatique - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE
Changement climatique en zone de montagne
"En raison du changement climatique, il est probable que certains territoires français soient, au cours du vingt-et-unième siècle, plus durement et plus fréquemment touchés par des épisodes de sécheresse l’été et par une plus grande variabilité de la pluviométrie. Cela aura pour conséquence une moindre disponibilité des ressources en eau dans les rivières et un impact sur les nappes.

Véritable bien commun, l’eau est indispensable à nos usages (eau potable de la population locale, besoins liés aux activités économiques agricoles, industrielles et touristiques) et à la préservation de la qualité des milieux aquatiques. La rareté de cette ressource naturelle pourrait, dans un avenir plus ou moins proche, entraîner des difficultés qu’il faut anticiper.
Le territoire de la Communauté de Communes des Ballons des Hautes-Vosges (CCBHV) présente déjà des signes de raréfaction d’une eau que l’on croyait abondante. Les acteurs du territoire ont d’ores et déjà engagé des actions permettant d’apporter des réponses concrètes à cette problématique, en vue d’améliorer la gestion de la ressource en eau.
Afin d’accompagner cette réflexion, la communauté de communes, en partenariat avec les services de l’État et l’agence de l’eau Rhin-Meuse, s’est portée candidate à l’organisation d’une session de la démarche « Atelier des Territoires ». Cette démarche, proposée par le Ministère de la Transition Écologique (MTE) aux collectivités, permet de mettre à la disposition du territoire un accompagnement par des prestataires (bureaux d’études), dans le but de favoriser l’émergence et la formalisation d’une stratégie, en lien avec un projet ou une thématique.
La session d’atelier des territoires de la CCBHV porte sur la thématique « Gestion de la rareté de la ressource en eau ». Elle est prévue les 27, 28 et 29 avril et sera animée par les bureaux d’études l’Atelier de l’Ourcq, spécialisé dans les démarches territoriales et par Zefco, spécialisé dans le conseil à l’adaptation aux effets du changement climatique.
Le programme co-construit par les partenaires comprend des visites de terrain et des séances d’ateliers collaboratifs, auxquels les élus, acteurs du territoire et partenaires institutionnels ont été conviés.
Le programme détaillé est annexé au présent communiqué de presse.
Le grand public n’a pas été oublié, puisqu’il pourra participer à une conférence-débat « Changement climatique en zone de montagne », organisée le 28 avril, à 20h00, à Saint-Maurice-sur-Moselle (Salle multi-activités) en présence de M. David PELOT, Ingénieur d’études à Météo France.
L’objectif de cette action est de poser un constat partagé sur les enjeux de la raréfaction de l’eau dans le territoire, en regard des différents usages et d’identifier des pistes pour la définition d’une stratégie."
Soirée conférence-débat ouverte à tous le 28 avril à St Maurice

"Véritable bien commun, l’eau est indispensable à nos usages (eau potable de la population locale, besoins liés aux activités économiques agricoles, industrielles et touristiques) et à la préservation de la qualité des milieux aquatiques. La rareté de cette ressource naturelle pourrait, dans un avenir plus ou moins proche, entraîner des difficultés qu’il faut anticiper.
 
Le territoire de la Communauté de Communes des Ballons des Hautes-Vosges (CCBHV) présente déjà des signes de raréfaction d’une eau que l’on croyait abondante, en lien avec des épisodes de sécheresse, plus fréquents et plus marqués, comme lors des années 2018, 2019 et 2020.
 
Dans le cadre d’une démarche intitulée Atelier des Territoires sur le thème de la gestion de la rareté de la ressource en eau, qui se déroulera dans le territoire de la CCBHV les 27, 28 et 29 avril, les organisateurs ont souhaité programmer une soirée de conférence-débat « Changement climatique en zone de montagne ».
  
Cette soirée, ouverte à tous, se tiendra le 28 avril à 20h00, dans la salle multi-activités de Saint-Maurice-sur-Moselle (Rue des tilleuls) en présence de M. David PELOT, Ingénieur d’études à Météo France.
  
Cette soirée sera l’occasion de mieux comprendre les effets du changement climatique sur la ressource en eau et les réponses qui peuvent être apportées, collectivement et individuellement dans le territoire.
  
Nous comptons sur vous !
  
Pour plus d’infos contacter Mme Karine DEBREILLY à la Communauté de Communes des Ballons des Hautes Vosges Tel : 03 29 62 15 68, Mail : ccbhv@cc-ballonsdeshautesvosges.fr."
Retourner au contenu