2022_04_04 Le Ménil journée citoyenne - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE MENIL
L’utile et  l’agréable

(8 photos)
Malgré un retour en force de l’hiver, les quarante-cinq personnes préalablement inscrites à cette première des deux « Journées citoyennes » concoctées par Julien Laroyenne étaient bien présentes au rendez-vous de ce samedi à la salle Coquelicot. Une majorité de Guédons, mais aussi quelques Thillotins et d’autres d’origine plus lointaine avaient ainsi répondu à l’appel. Chaleureusement accueillis avec brioche, café et thé, les volontaires ont écouté avec attention les explications du maitre d’œuvre après que Jean-François Viry ait prononcé un petit mot d’accueil.
Le jeune élu a ainsi pu présenter l’esprit de ces deux matinées, conjuguant l’utile et l’agréable : nettoyage des rues, d’un côté, convivialité autour du repas de l’autre. Une formule gagnante dont les détails de l’opération du jour étaient dévoilés : découpage de la commune en quatorze secteurs, « Sur la base de ce qui avait été fait il y a quelques années par Reine Mai » confiait-il avant de remercier les participants, mais aussi les partenaires que sont la Comcom, le Département pour la mise à disposition de gants et gilets fluo et la Société des Fêtes.
Le temps de former les groupes et les « nettoyeurs » se mettaient en route pour accomplir leur œuvre salvatrice, laissant la salle Coquelicot à disposition d’Elise Kibler qui se mettait en action avec quelques enfants pour préparer la mascotte de bois « Mr Déchet » avant de rejoindre la Familiale. Un petit parcours adapté sur lequel, les yeux grands ouverts, le groupe a repéré et ramassé les déchets laissés sur place par des personnes qui pratiquent l’incivilité sans avoir conscience du respect nécessaire du bien commun.
De retour à la salle du périscolaire, les sacs, totalisant 180kg de déchets, ont été chargés dans la camionnette à benne de la Comcom et, après avoir pris le temps de se réchauffer, le groupe a posé pour la photo souvenir avant de rejoindre la camping « A l’Orée du Bois », où Isabelle et Guillaume leur avait mitonné un succulent bœuf bourguignon.
Prochaine Journée Citoyenne samedi 11 juin à partir de 8h30 avec des chantiers participatifs. Inscriptions au 03 29 25 02 44 ou par email à commune-le-menil@orange.fr.
Retourner au contenu