2022_04_04 Fresse collecte de sang - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
FRESSE  SUR MOSELLE
Collecte de sang : 57 prélevés ce mercredi
64 présentés sur 70 prévus par l’EFS, 57 prélevés, 1 nouveau donneur à l’occasion de la collecte organisée ce dernier  mercredi à la salle des fêtes : « C’est correct » estime Philippe Thomas « Conforme à ce que nous avions constaté lors de la dernière collecte à Fresse le 1er juillet dernier où 68 donneurs avaient été comptabilisés ».
Le don du sang se porte plutôt bien sur la Haute Moselle, tout comme dans le Grand Est en général.
« Nous avons eu 22 prélèvements de moins en 2021 par rapport à l’année précédente mais, dans le même temps, nous avons accueilli 80 nouveaux donneurs qui faisaient suite aux 81 nouveaux enregistrés en 2020 » précise le président de l’Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles de Haute Moselle qui insiste pourtant avec force sur la nécessaire mobilisation de tous « Les besoins sont de plus en plus importants » précise-t-il « Ils sont passés de 1000 à 1500 poches quotidiennes car, en plus des malades transfusés, les produits sanguins servent également à la fabrication de médicaments ».
Un président qui insiste par ailleurs sur deux autres points : le besoin impérieux de présenter une pièce d’identité (avec photo) lors du don et puis cette possibilité de réserver des rendez-vous via internet (https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/liste/collectes?region=12) qui a du mal à décoller. « Cette solution permet pourtant à chacun d’optimiser son emploi du temps » plaide la président « De plus, cela permet à l’EFS se mobilier des personnels en lien avec les donneurs qui ont prévu de passer à une collecte. Enfin, de notre côté, nous pouvons anticiper sur le nombre de collations à préparer sans qu’il nous reste un stock quelque fois important sur les bras. Il s’agit donc d’éviter un gaspillage alimentaire qui, de plus, a une incidence sur le budget des communes, puisque ce sont elles qui les financent ». Et en ce jour de collecte à la salle des fêtes, c’était tarte aux pommes ! Même si la motivation des donneurs est ailleurs que dans l’opportunité de chatouiller les papilles gustatives, le geste est très apprécié !
Pour la prochaine collecte, programme le jeudi 7 avril de 16h00 à 19h30 à la salle des fêtes de Ramonchamp, ce sera gaufres !
Retourner au contenu