2022_02_22 Collectif ABC - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
Agir pour le bien commun
Collectif pour une gauche unie, écologique, sociale et populaire
Après le vote de la primaire populaire, quel bilan, quel ressenti localement ?
 
Déception ? Amertume ? Succès ?
 
L'initiative de « la primaire populaire » laisse (peut-être) un goût d'inachevé. Le résultat escompté n'est pas vraiment atteint. Au contraire, c’est « une candidate de plus », « la non prise en compte des vrais enjeux » et « une confirmation voire une accentuation d’une division plutôt qu'un rassemblement de la gauche ».
 
Pour autant, l'expérience est positive.
 
•    Elle a suscité un élan et obtenu un vrai succès médiatique
•    elle a montré une autre façon de faire vivre la démocratie au travers de cette consultation,
•    elle est portée par une nouvelle génération  avec une autre façon de pratiquer l'exercice démocratique et une certaine maîtrise des outils numériques
 
Et maintenant
 
Le collectif qui s’est constitué sur le bassin de Remiremont réunit de plus en plus de monde. Il entend poursuivre son action pour peser sur les échéances à venir et :
 
-          freiner la montée de l'extrême droite et du vote populiste
-          impulser une autre façon d'agir en s’appuyant sur la dynamique locale des engagements citoyens et associatifs et sur la volonté de rassembler plus que de diviser.
 
Notre collectif apportera donc sa contribution dans le débat électoral et fera connaitre ses prises de position et analyses à propos des sujets de société comme la relation consommateur / citoyen, la place du monde associatif, la promotion d’une santé pour tous et partout, la question du non accès aux droits ou encore le respect des droits humains…
  
Il se donne l’objectif de faire vivre les convergences tout en catalysant les idées.
 
Le principe est retenu de renforcer l’organisation opérationnelle du collectif en désignant une équipe de porte-parole (Etienne Géhin et Claude Grivel acceptent cette charge en souhaitant être rejoints par une femme le plus rapidement possible).

Le collectif reste ouvert à celles et ceux qui veulent le rejoindre. Ce n’est pas un parti de plus mais une instance de dialogue et de construction d’analyses et de stratégies communes.
Le collectif pourra susciter  d’éventuelles candidatures d’une gauche unie et rassemblée pour les échéances électorales à venir après la présidentielle, mais aussi à moyen terme.
 
Il sait qu’un rassemblement solide ne peut se construire qu’en développant les opportunités de travailler ensemble et pas seulement au moment des élections ni dans la précipitation.
 
Déclaration publique du collectif adoptée le 5 février 2022
 
« Le collectif confirme l’intérêt et la dynamique de la démarche initiée par la primaire citoyenne et la novation du vote majoritaire. Il constate cependant les limites du résultat du vote au regard de l’ambition d’un rassemblement qui n’a pas été possible à ce jour, du fait du positionnement de plusieurs des candidats de gauche à la présidentielle.
 
Le collectif fait appelle à la responsabilité des différents candidats de gauche pour qu’ils se rencontrent, se concertent et qu’ils confirment ce qui les rassemble plutôt que ce qui les sépare. Elles et ils doivent se ranger derrière celle ou celui qui pourra porter au nom de tous, le projet politique de la gauche écologique, sociale et populaire construit sur le socle commun des 10 propositions élaborées en lien avec toutes les composantes de la gauche.
 
Christine TAUBIRA s'est engagée dans cette démarche, dès la proclamation des résultats, en annonçant qu'elle se mettrait en relation avec chacun des candidats pour construire le rassemblement.

Si l'initiative de Mme TAUBIRA n'aboutit pas, le collectif citoyen Agir pour le Bien Commun lui demande de retirer sa candidature au profit du candidat de gauche le plus à même de rassembler la gauche à la date de clôture des dépôts de candidatures.
 
En cas de refus de la part de Mme TAUBIRA, le collectif ne cautionnera pas sa démarche et ne soutiendra pas sa candidature. »
 
Le collectif s’engage à relayer le message de la primaire populaire appelant les jeunes et ceux qui ne le seraient pas à s’inscrire avant le 1er mars sur les listes électorales.
 
Prochaine réunion du collectif ABC :
Samedi 19 mars à 10h local de la Ruche – Agaci 28 rue de la Joncherie à Remiremont
Retourner au contenu