2021_06_08 Village des Auteurs Régionaux 2 - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT
VAR : un bilan « au top » !
(21 photos)
LE VAR : Village des Auteurs Régionaux proposé ce dimanche sur la place de la mairie avec de superbes animations annexes à la médiathèque a connu un beau succès, favorisé par une météo quasi-idéale, faisant d’ailleurs la nique aux prévisionnistes qui annonçaient des averses !
Que ce soit place de la mairie ou à la médiathèque, le public a répondu présent, pas forcément en grand nombre, mais surtout en grand intérêt. Une façon de démontrer que le livre reste populaire et qu’il reste une source de richesse considérable pour tous, surtout pour les jeunes qui y puisent une source incommensurable d’imaginaire, de rêves, de découvertes et autres savoirs, mais aussi de solides bases pour progresser en orthographe, grammaire, conjugaison en même temps qu’ils enrichissent leur vocabulaire.
Les associations de parents d’élèves ne s’y sont d’ailleurs pas trompées en s’impliquant dans cette animation avec volontarisme. A la médiathèque pour celles qui, chaque année, offrent une carte d’abonnement à certains écoliers et collégiens et sur la place de la mairie où l’APEI a pris en charge l’organisation du concours de dessins proposé aux jeunes de l’école primaire de la cité sur le thème « Quand je serai grand, je serai… ». Un concours qui a titillé quelques 70 écoliers qui ont remis leurs œuvres très colorées à Sadiye Balci, la présidente des parents d’élèves qui s’est chargée de réunir un jury composé de Maryse Mangin directrice de la médiathèque, « Nanou » Demange et Jimmy Barnier du « Tabac Presse des Vallées » afin qu’ils désignent les vainqueurs. Tâche ardue s’il en est !
La distribution des prix s’est déroulée devant le stand de l’APEI, une cérémonie conduite par Brigitte Jeanpierre, l’adjointe aux affaires scolaires de la commune. (voir les lauréats ci-dessous)
Au final, dans un contexte peu facile – les contraintes sanitaires restant importantes qui ont notamment empêché la mise en œuvre de la buvette et restauration rapide initialement prévues – et des conditions météorologiques incertaines, l’équipe organisatrice multi-associative pouvait être fière de cette « première » dans la cité. Une belle récompense pour celles et ceux qui étaient à l’œuvre dès potron-minet.
C’est donc avec un large sourire de satisfaction que Michel Villaume tirait le bilan de cette journée : « Les exposants sont très satisfaits, de même que le public » constatait-il avant d’envisager un avenir pour cette manifestation, sous forme d’un espace plus réduit qui pourrait être intégré à la Foire aux Beignets ». Une belle façon de conjuguer cette nécessité de nourrir à la fois l’estomac et la tête !
Les résultats du concours de dessin
CP : Léopold Marchal et Emma Bougardier, CE1 : Julia ETTERLEN et Enola Pineiro, CE2 : Mathieu Leny e Elise Chevalier, CM1 : Ysuf Balci et Aliéna Clerget, CM 2 : Yildiz Fatih et Mathis Romary.
Ces jeunes artistes se sont vus récompenser par des lots en provenance de Bol d’Air à la Bresse, du cinéma « Les Variétés » et du « Tabac Presse des Vallées ». Tous les autres jeunes dessinateurs ont également reçu un lot.
Retourner au contenu