Théâtre du Peuple : lecture publique 2017 - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2017 > Mai
Théâtre du Peuple

La saison s’annonce en éclats de rires !

Le coup d’envoi de la saison estivale a été donné ce dimanche avec une première lecture publique. Rires à gogo garantis avec un vaudeville mené à un rythme effréné..
Cliquez sur les photos pour les agrandir
 
« Prenez du plaisir. Amusez-vous ! » : Vincent Goethals, qui dirige le grand vaisseau bussenet pour la dernière année donnait cette ultime consigne à la troupe de comédiens réunis sur le plateau du Théâtre du Peuple ce dernier dimanche, avant de laisser entrer le public pour une première  lecture publique. « C’est un moment important pour nous, marquant le début de la saison » confiait-il après que les spectacteurs aient pris place « Les comédiens sont rassemblés depuis hier, et ils vont vous présenter un large extrait de l’acte 2 de la pièce : La dame de chez Maxim… ou presque ! ». Une pièce revisitée par Marie-Claire Utz, à qui Vincent Goethals a demandé de gommer les passages « vieux théâtre » pour y glisser des personnages en provenance d’autres pièces de Georges Faydeau. Un exercice auquel Marie-Claire Utz s’est prêtée avec enthousiasme « J’ai intégré une dizaine de personnages que j’ai choisi d’abord et avant tout parce qu’ils sont hauts en couleurs » expliquait l’adaptatrice qui, devant accompagner « William Slam » en Avignon, ne pourra pas, comme elle le souhaitait, porter un rôle dans cette pièce.  
Durant environ une heure, les comédiens ont pleinement respecté le conseil du directeur - metteur en scène et montré sans vergogne leur plaisir à lire et jouer le texte ainsi adapté tout en poussant la chansonnette avec grand talent.
Portés par un texte jubilatoire, des  situations confuses où le quiproquo le dispute aux coups de théâtre et autres moult péripéties, les éclats de rire ne tardaient pas sur les bancs du public qui a de plus pu apprécier la performance vocale des comédiens – chanteurs reprenant avec enthousiasme et talent les chants empruntés à Offenbach. On a déjà hâte d’y être !
Du côté de l’administration du théâtre bussenet, Mustapha Hamamid, chargé des relations publiques, se montrait tout à la fois optimiste et ambitieux : « Nous espérons battre le record de spectateurs enregistré la saison passée avec 34 000 entrées. Les réservations marchent bien : nous en sommes actuellement entre 6500 et 7000". Des spectateurs qui se sont tournés vers la réservation en ligne pour profiter de la remise de 15% consentie.
En savoir plus sur la saison estivale : le site du théâtre du peuple
Retourner au contenu | Retourner au menu