Législatives 2017 - 2ème tour : les abstentionnistes larges vainqueurs - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2017 > Juin
LÉGISLATIVES 2017

Large victoire… des abstentionnistes
60.71% : la victoire de Christophe Naegelen est sans appel…au regard des règles électorales actuelles. Mais, si l’on prend en considération le score du nouveau député par rapport au nombre d’inscrits, le score est nettement moins flatteur. Les 60.71% se transforment ainsi en un petit 25.21% sur l’ensemble de la 3ème circonscription, tandis que les abstentionnistes recueillent 74.79%, un score largement supérieur aux 57.36% constatés au niveau national, nouveau record d’abstention sous la Vème République.
Et l’on ne peut manquer de se poser la question : comment, dans le cadre d’une nouvelle loi électorale, qu’elle soit modifiée dans le cadre de la constitution de la Vème République ou dans celui d’une VIème République, prendre en considération cet acte d’abstention qui, en l’état, peut légitimement être considéré comme un acte anti démocratique ? Une question essentielle qui devra nécessairement trouver réponse…
Retourner au contenu | Retourner au menu