Le Lys Blanc - le-thillot.com : découvrez la commune de Le Thillot dans les Vosges

Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2017 > Mars
Tourisme et Handicap

« Le Lys Blanc » : un environnement « top détente » adapté à tous les handicaps.

L’offre de location saisonnière reste à ce jour peu fournie pour les personnes handicapées. Au Ménil, Françoise et Augusto proposent un chalet très haut de gamme.

L’histoire commence il y a quelques années déjà, alors que Morgane est encore très jeune. Suite à l’inoculation d’un vaccin, la toute jeune fille, jusqu’alors bien portante est gravement handicapée. Françoise et Augusto Ferreira, les parents - bien connus au Thillot puisqu’ils ont ouvert l’épicerie bio «La Vie Claire» - sont bien évidemment consternés…  Mais le mal est fait, et il leur faut désormais mettre à la disposition de leur fille un environnement aussi adapté que possible. C’est lors de séjours de vacances qu’ils se rendent compte de la pauvreté de l’offre de locations adaptées au handicap de Morgane. «C’est à partir de ce constat que nous avons décidé d’agir» explique Françoise. Engagé dans le tourisme local depuis la création de leur premier chalet «A l’orée du bois» en 1998, le couple décide de se lancer dans la construction d’une nouvelle résidence, avec un cahier des charges particulièrement drastique puisque, dès la conception, il s’agit de créer un lieu adapté à tous les handicaps.  Et Françoise de détailler « Il existe 4 sortes de handicap : moteur, mental, malentendant et malvoyant ». Et Augusto de poursuivre : «Pour chaque type de handicap, il a fallu réfléchir, s’informer et adopter des solutions qui soient agrées par les organismes certificateurs» explique- il.  

Label « Tourisme Handicap »

En août 2008, le projet est devenu réalité. « Nous avons tout fait par nous-même » détaille le couple avec une fierté légitime, car le résultat est tout simplement magnifique. Installé dans le cadre naturel de la montagne vosgienne, le chalet, que ce soit dans sa dimension esthétique extérieure que son aménagement intérieur «au top»,«Le Lys Blanc», nom de ce nouveau chalet, symbolisant un message d’amour pur, sincère, unique, intense et éternel, obtient le label «Tourisme Handicap», organisme qui a pour objectif d’apporter une information fiable, descriptive et objective de l’accessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte de tous les types de handicaps et de développer une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste. Evier et plaque de gaz évidés afin de permettre l’accès aux personnes en fauteuil, lits à hauteur permettant le passage du fauteuil au lit sans difficulté, baignoire adaptée, signal lumineux au déclanchement de la sonnette d’entrée et dans les chambres, porte de chaque pièce précisant le nom de la pièce «Un repère important pour les personnes autistes» résume Françoise, informations en relief concernant ces pièces, de même que les commandes de lumières, contrastes de couleurs adaptés aux malvoyants… tout y est.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Qui plus est avec un sens aigu du raffinement dans le choix des meubles et aménagements, permettant au chalet d’obtenir ses «4 Epis » Gites de France. A cela s’ajoute de plus le sens de l’accueil de Françoise qui, à chaque réception, se charge de fleurir la pièce principale en y ajoutant quelques produits du terroir. Le linge de maison est bien évidemment intégré dans la prestation, de même que l'accès à la piscine. Le chalet dispose de plus d'une petite bibliothèque sympathique d'auteurs vosgiens et d'ouvrages traitant des attractions touristiques locales. Pas étonnant dans ces circonstances que les commentaires laissés dans le livre d’or soient dithyrambiques !

« Le Lys Blanc » est situé au 20b, chemin des Huttes 88160 Le Ménil - Tél : 06 84 78 42 33 (site internet à venir)
Retourner au contenu | Retourner au menu