Journée d'examen à l'Ecole de Musique - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2017 > Juin
Journée examen à l’École de Musique

Une quarantaine de musiciens de l’EMT (École de Musique du Thillot) ont passé l’examen de fin de cycle ce dernier samedi afin de valider – ou non – leur progression de l’année.
Au terme de leur parcours d’une année, ils et elles étaient une quarantaine à se présenter devant le jury ce dernier samedi afin de faire valider leur progression. Moment de stress et d’angoisse pour certains, exercice mené avec décontraction pour d’autres, tous se sont mis en quatre pour présenter une prestation de haute facture, accompagné au piano par Frantz Fournier venu spécialement de Nancy. Malgré cela, si une très large majorité a reçu l’assentiment du jury, quelques-uns ont été « retoqués ». « Nous nous devons d’être objectifs » expliquait Régis Grosjean, le chef de musique « Ces examens sont appréciés par rapport à des critères nationaux que nous devons respecter ». C’est ainsi que chacun des élèves a pu être évalué sous divers aspects : justesse des notes, respect du rythme, qualité du son, bonne intégration des silences...
Un par un, les jeunes – et moins jeunes puisque des adultes étaient également concernés par l’exercice, comme Nicolas Fetet, Président de l’EMT – se sont donc présentés devant le jury pour interpréter une partition en relation avec leur niveau, sous l’œil et l’oreille attentifs des membres du jury composés par l’ensemble de l’équipe d’enseignement de l’EMT. Au terme de l’audition par type d’instrument, le public était invité à se retirer afin de laisser au jury le temps de délibérer. Quelques minutes plus, tout le monde rejoignait la salle pour l’écoute de la « sentence ». Si les compliments étaient légions, les quelques cas de refus étaient largement exposés, décortiqués, accompagnés, l’objectif étant bien évidemment de construire, surtout pas de détruire.
Retourner au contenu | Retourner au menu