Jean Nicolas Mathieu - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2017 > Avril
RENCONTRE

Jean-Nicolas Mathieu : un ex-champion sur les bords du bassin

Ancien nageur de haut niveau, Jean-Nicolas Mathieu transmet aujourd’hui son savoir-faire aux nombreux jeunes qui fréquentent la piscine intercommunale de Chaume.
« Lorsque j’étais plus jeune, mes parents m’ont fortement incité à faire du sport dans le cadre d’une activité régulière » explique Jean-Nicolas « A l’époque, l’offre était assez limitée : le foot ou le judo, ça ne me branchait pas vraiment ! J’ai me suis donc inscrit à la natation, un peu par défaut… ». Sous la houlette de Jacques Tissot et de son club des Dauphins de Haute Moselle, créé depuis 2 ou 3 ans, le jeune nageur va bien vite passer parmi les grands : recordman de Lorraine du 200m dos et du 400m 4 nages, Jean-Nicolas participera même aux championnats de France à Bordeaux. « C’était dans les années 80 » précise-t-il en fouillant sa mémoire en profondeur. Sollicité par Jacques Tissot, il s’engage dans la formation de maître-nageur et obtient son diplôme qui va lui permettre ses premières surveillances de bassins. Au retour de son service militaire, il pose sa candidature pour un poste à la piscine du Thillot. Ça tombe à pic ! : Le poste occupé par Thierry Avenel vient de se libérer suite à son départ. Il rejoint donc son ex-entraineur, équipe qui sera complétée l’année suivante par Bruno Boucher.
Depuis le départ en retraite de Jacques Tissot, qui assumait les fonctions de chef de bassin, Bruno Boucher a repris les fonctions durant quelques temps avant que les 3 maîtres-nageurs – Siegrid Demuynck a rejoint le duo masculin - se partagent les responsabilités dans le cadre d’une relation de très bonne entente, avec quelques spécificités.
« Bruno est en charge du planning des activités scolaires » détaille Jean-Nicolas « Pour ce qui me concerne, je suis responsable de tout ce qui touche à la sécurité ». Il est également en première ligne pour l’encadrement des jeunes pousses qui fréquentent le bassin de Chaume. Avec calme et pédagogie, l’ancien champion est donc parfaitement maître de son sujet et nul doute qu’au terme de leur formation, les jeunes qui passent entre ses mains n’ont plus peur de l’eau et savent nager comme des poissons.
Depuis la disparition du Syndicat de Piscine, dont les compétences ont été reprises par la ComCom (Communauté de Communes des Ballons des Hautes Vosges), la piscine de St Maurice, le bassin de 25m construit en 1960 est intégrée dans le service piscines de la ComCom. « Nous avons donc à gérer le planning de surveillance des 2 bassins » confie Jean-Nicolas « Il nous arrive donc d’être présents à la piscine de St Maurice, tout comme il arrive qu’un personnel saisonnier soit embauché afin de permettre une bonne gestion des plannings ».
Embauché en octobre 1982 à la piscine du Thillot, Jean-Nicolas totalise donc  plus d’une trentaine d’année de « bons et loyaux services ». Il en est de même pour Bruno Boucher. Les deux ont donc récemment reçu officiellement leur médaille vermeil du travail des mains du Président Peduzzi et de son vice-président chargé du service piscine : Alain Vinel.
Retourner au contenu | Retourner au menu