élection présidentielle 2017 2ème tour - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2017 > Mai
ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE

2ème tour : Macron de justesse au Thillot
cliquez sur les photos pour les agrandir
Le verdict est tombé : Emmanuel Macron sera le prochain locataire de l’Elysée. Si, au niveau national, le candidat d’En Marche semble, d’après les premières estimations qui le déclarent vainqueur avec plus de 65% des voix, avoir fait une très nette différence avec son adversaire, il n’en est pas de même dans la commune. Si la participation au niveau local perd environ 2 points par rapport au 1er tour, elle est cependant légèrement moins importante qu’au plan national qui enregistre une forte baisse avec une perte de 3 points par rapport au 1er tour, pour se stabiliser aux environs de 75%, soit le taux le plus faible depuis 1969. La plus grande différenciation est constatée dans les résultats.  Sur la totalité des 3 bureaux de vote, Emmanuel Macron recueille 51.47% des suffrages, soit une différence de taille de plus de 13% par rapport aux estimations nationales. En examinant les résultats par bureau de vote, là encore des grosses différences sont enregistrées, notamment au bureau de la salle Maurice Schoenacker qui place la candidate du FN en tête avec 55.23% des voix. La maigre avance d’Emmanuel Macron tient donc dans le vote des électeurs qui ont déposé leur bulletin à la Mairie (Macron en tête avec 55.14%) et à la salle Jean Paul Sac (Macron en tête avec 54.87%).
Point commun aux niveaux local et national, le nombre important de bulletins blancs et nuls. Au total, sur la commune, ce sont 226 bulletins qui ont été sortis des suffrages exprimés.
Vers 20h20, Michel Mourot proclamait donc les résultats du vote dans la commune. Dans la foulée, ceux d’autres communes voisines suivaient : à Ramonchamp, Emmanuel Marcon est battu (467 voix contre 533), idem à Ferdrupt (196 voix contre 254), tandis qu’au Ménil il arrive en tête avec 344 voix contre 294. Dans ces 3 communes, le nombre de bulletins blancs et nuls est également très élevé.
Nous reviendrons sur ce 2ème tour dans le canton dans une prochaine parution.
Retourner au contenu | Retourner au menu