des souris et des hommes - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2017 > Avril
 
SPECTACLE

Quand théâtre rime avec humanisme

 
Samedi en soirée, la troupe « Show devant théâtre » avait rendez-vous avec le public de la salle Perce Neige à Fresse sur Moselle pour un grand moment d’humanisme.
Les textes sont légers, l’histoire est lourde : c’est bien du Steinbeck ! Avec une mise en scène dépouillée mais très efficace, la troupe de « Show devant Théâtre » a présenté « Des souris et des hommes », contant les mésaventures de deux hommes, dont un colosse simple d’esprit, dans les années 1930 aux Etats Unis. Une histoire prenant appui sur la misère des plus pauvres, l’arrogance de certains patrons, la défiance, voire le rejet de ceux qui sont différents, l’omniprésence du rêve d’un monde meilleurs, mais aussi et peut être surtout l’importance fondamentale de l’amitié dans ce contexte très noir. A la fin de la pièce, rejoignant les spectateurs pour un échange convivial, Denis Parmentier - le « Georges » de Steinbeck - interrogeait  « Oui, cette Amérique des années 30 était très dure, mais est-ce réellement différent aujourd’hui ? ». La question mérite en effet d’être posée, les thèmes centraux de la pièce étant d’une actualité tout aussi brûlante qu’insupportable…  Préalablement, l’acteur avait confié qu’il rêvait de monter cette œuvre depuis 1971 ! « C’est donc une grande émotion de pouvoir présenter cette pièce que nous jouons avec beaucoup de plaisir ! ».
Et pour rester dans le thème de la pièce et cet hymne en faveur des plus démunis, la troupe de Rupt sur Moselle a remis la totalité de la recette du jour aux Restos du Cœur. Un superbe geste, bien en phase avec l’humanisme profond de Steinbeck.
Prochaines représentations : Epinal (théâtre municipal les 28 et 29 avril (réservations à l’OT 03 29 82 53 32), Remiremont (Très tôt de mai) les 12 et 13 mai (réservations OT 03 29 62 23 70) et le Girmont (Les Têtes de l’Art) auberge St Vallier le 11 juin à 18h.
Retourner au contenu | Retourner au menu