Cérémonie de fin d'année scolaire au collège - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2017 > Juillet
COLLÈGE JULES FERRY

Retrouvailles conviviales pour la fin de l’année scolaire
Invités par le collège à la demande des 2 jeunes retraités du jour (voir ci-dessous), de nombreux « anciens » du collège Jules Ferry ont répondu avec enthousiasme à la sollicitation. Parmi eux, Michèle Paradis et Jean-Pierre Drouin, qui ont quitté le collège depuis 1992 et Jeanine Drouhin qui a fait valoir ses droits à la retraite depuis 1997. Accueillis par Dominique Bianchi, principal adjoint du collège, celui-ci les a guidé jusqu’au Foyer des Professeurs où, à sa grande surprise, Michèle Paradis a reconnu son casier décoré d’un chat sur une des petites portes ornant le meuble ayant échappé à la destruction de l’ancien collège.
Quelques minutes plus tard, à l’invitation de Thierry Jany, principal, tout le monde prenait la direction du réfectoire, transformé en salle de cérémonie le temps d’une manifestation conviviale marquant la fin de l’année scolaire.
Un moment tout en décontraction qui a cependant permis au chef d’établissement de faire une synthèse de l’année et tracer quelques routes à emprunter à court terme. « Pour la rentrée 2018, une réflexion sera menée afin d’examiner la création de sections européennes, orientées vers l’apprentissage approfondi de l’anglais, de l’allemand ou de l’italien et de la culture de ces pays »  précisait-il avant d’ajouter « Un diplôme interne viendra sanctionner le parcours suivi par les élèves concernés ».
Autre cheval de bataille du  principal thillotin : le développement durable, thème majeur qui a d’ores et déjà permis à l’établissement de se distinguer par l’octroi de trois « trophées » : un remis par le Conseil Départemental,  un deuxième par l’Académie et le troisième, à la dimension internationale, lui permettant de s’afficher sur la liste très restreinte des établissements classés  « Eco collège ». Thierry Jany insistait sur les efforts à poursuivre, notamment en direction de la dématérialisation des documents, plaidant pour la transmission d’informations via internet, qui devrait avoir un impact non négligeable sur la consommation de papier.
Départs et retraites
Encadré par Isabelle Demaria et Philippe Carteau, le principal retraçait succinctement la carrière des deux retraités du jour qui, dans un premier temps, ont suivi un cursus identique. Entrée à l’Education Nationale en 1978 puis nomination dans l’Académie de Besançon. Le parcours parallèle s’arrête là, puisque Isabelle Demaria intègre le collège du Thillot en 1979 avant de rejoindre Vagney et Cornimont pour revenir au CDI (Centre de Documentation et d’Information) de l’établissement en 2005. De son côté, Philippe Carteaux arrive en 1979 au collège Jules Ferry pour enseigner les maths jusqu’à sa retraite. A noter qu’à l’occasion de cette cérémonie, le prof de math est resté fidèle à ses habitudes en rejoignant le collège en vélo depuis son domicile de Ventron.
Le principal passait en revue les nombreux départs marquant cette fin d’année scolaire, entre autres : Catherine Chevrier, Aline Cattet,  Anne Blaison (en disponibilité avant sa retraite), Anna Dukhovich, Laure Keller.
Thierry Jany avait également un petit mot pour Pierre Colson, son prédécesseur reparti dans sa région d’origine à Sarrebourg et qui, lui aussi, va prochainement goûter aux joies de la retraite.
Au niveau des agents, l’effectif reste stable, tout comme celui des élèves qui devraient être 420 à la rentrée de septembre prochain (416 pour l’année 2016-2017)
Il restait à conclure par un sympathique et très apprécié pot de l’amitié qui s'est longuement prolongé, témoignant de l'envie que chacun avait de profiter de ce moment de rencontre .
Retourner au contenu | Retourner au menu