AnimThillot - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2017 > Mars
VIE ASSOCIATIVE

Anim’Thillot : une indispensable énergie au service de tous
Si l’on a coutume de considérer que personne n’est indispensable, il n’empêche que certains le sont plus que d’autres. C’est le cas des membres d’Anim’Thillot qui savent se mobiliser pour le bien de la commune.
 
Avancée d’un mois afin de « caler » l’activité de l’association avec le calendrier des manifestations et  permettre la gestion du budget sur l’année civile, l’assemblée générale d’Anim’Thillot s’est tenue ce dernier vendredi. A l’entame de cette 4ème saison, le Président Michel Villaume rappelait pour mémoire les buts de l’association, définis dans les statuts : «Proposer des animations variées, tout au long de l’année, afin de dynamiser la vie de la commune du Thillot et mieux la faire connaître, améliorer le bien vivre de ses habitants et des personnes de passage». Le rapport moral qu’il  présentait ensuite ne pouvait donc qu’être en accord avec ces objectifs. Ce sont ainsi une dizaine de manifestations qui ont ainsi repassées au crible. En premier lieu, le président revenait sur le « fiasco » du Vosges Rallye Festival  - état constaté également il y a peu de temps par l’UCAT – et qui coûté quelques 1700€ de déficit à l’association. «Le public nombreux promis par les organisateurs n’a pas été au rendez-vous par manque de communication» analysait-il avec amertume avant d’énoncer son verdict «Nous ne renouvellerons pas cette expérience qui  nous a été largement survendue». Succès moyen pour le concours de cartes du 16 avril (19 équipes de belote) et de la fête de la musique du mardi 21 juin «Organisée en semaine avec une météo incertaine, et une circulation dense sur la RN66 avec de nombreux poids lourds» expliquait Michel Villaume. Enfin, grand soleil constaté sur les 7 autres animations de l’année : feux d’artifice du 15 août, vide grenier de septembre, St Nicolas, chasse aux œufs, participation au Téléthon et au forum des associations sont à mettre au rang des réussites, de même que la foire aux beignets « Manifestation phare d’Anim’Thillot ».
Au final, le Président se montrait donc très satisfait «Nous avons obtenu un résultat tout à fait positif» avant d’ajouter «N’en déplaise à un certain corbeau local» en référence à une minable campagne de dénigrement anonyme de l’association à laquelle le Président ne souhaite attacher aucune importance. Un climat quelque peu puant qui, au niveau de la Mairie, est tout à l’opposé : aides à de nombreux niveaux, tant sur le plan matériel que financier et logistique. Le courant passe donc parfaitement entre Anim’Thillot et la Mairie, pour le bien collectif, chacun étant convaincu du bien-fondé de l’énergie déployée par l’équipe associative. Une équipe très dynamique qui, malgré des effectifs restreints, a su se mobiliser autour des manifestations programmées et renforcées à l’occasion par des membres d’autres associations et quelques électrons libres, intéressés pour s’impliquer ponctuellement sans rejoindre l’association de façon formelle.

Appel à de nouveaux bénévoles.

Venait le tour du rapport financier présenté par Jean-François Fernandes. Un rapport que le trésorier détaillait avec une précision chirurgicale. «Nous avons choisi de différencier les comptes de la Foire aux Beignets du reste afin d’avoir une bonne visibilité des demandes de subventions à faire à la mairie» précisait-il avant d’enchainer «Nous cherchons en permanence à mettre en œuvre des opérations d’autofinancement, afin de réduire le plus possible nos demandes d’aides financières à la mairie».
Le président reprenait la parole afin de détailler les objectifs pour l’année 2017 : poursuivre «Notre montée en puissance», achat de nouveaux matériels, recherche de nouveaux bénévoles. A ce propos, Michel Villaume a précisé qu’il souhaitait vivement «passer la main» l’an prochain. Quant au programme des manifestations 2017, il reprend pour l’essentiel celui de 2016 : chasse aux œufs le 15 avril, foire aux beignets le 4 juin (en relation avec Le Thill’Home – salon de l’habitat - et Le Thill’Auto – foire auto - des 3 et 4 juin), fête de la musique le samedi 24 juin, feux d’artifices le 15 août, participation au forum des associations le 2 septembre, vide grenier le 24 septembre, loto le 4 novembre (à confirmer), St Nicolas et Téléthon le 2 décembre. A ce calendrier s’ajoute bien sûr la participation d’Anim’Thillot au 400ème anniversaire de l’utilisation de poudre noire à des fins minières.
Il restait à Michel Mourot de dire tout le bien qu’il pensait des actions menées par l’association et renouveler son soutien sans faille au «Président fondateur et à toute l’équipe qui œuvre à l’animation de la ville et à sa notoriété».
Retourner au contenu | Retourner au menu