Amicale des Retraités AG2017-2 - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2017 > Avril
 
GÉRONTOLOGIE

 
Amicale des Retraités : aider à bien vieillir

 
Dans le cadre de sa mission, l’Amicale des Retraités multiplie les actions. Le panel est imposant !
Cliquez sur les photos pour les agrandir
 
Passés les discours concernant la nécessaire restructuration de l’Amicale (voir l’article du 8 avril), l’assemblée générale annuelle a permis de mesurer, une nouvelle fois, l’activité débordante de l’association, reconnue Instance de Coordination Gérontologique depuis le 10 février 1986. Au service de ses 1500 adhérents, elle agit en relation avec des objectifs clairement définis que se plaisait à rappeler Marie-Christine Clément, l’animatrice – coordinatrice, mettant en avant un maître-mot : aider, pour bien vieillir. Pour cela, l’Amicale quadrille le terrain grâce à un réseau de plus de 80 délégués de quartier, indispensables relais en les populations et l’association, permettant de créer du lien social, de repérer les personnes fragilisées et favoriser l’information des services proposés par l’Amicale.
 
L’Amicale est aussi passée maîtresse dans l’organisation de manifestations diverses qui cultivent avec talent la détente, la rencontre, la convivialité et l’autofinancement. Elle est encore à l’initiative d’ateliers hebdomadaires favorisant la prévention du vieillissement, d’interventions à domicile pour des aides diverses ou encore d’actions en faveur des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
 
Dans le cadre de ses activités, l’Amicale assure ainsi différents services : téléalarme (86 contrats en cours), le portage de repas à domicile (5540 repas portés en 2016 pour 49 bénéficiaires), des ateliers divers qui ont totalisé 44 participants en 2016 (stimulation de la mémoire, peinture sur soie, travaux manuels, initiation à la danse country).
Enfin, du côté des animations, Marie Christine Clément détaillait les loto, kermesse, vide grenier, repas animés, rencontre belote interclubs, marché de Noël, les sorties à la journée ou cinéma, les animations ponctuelles en EHPAD et résidence du canton, le traditionnel séjour de vacances d’une semaine, la participation à la « semaine bleue » ou encore les cafés rencontres et journées portes ouvertes des ateliers. Autant de manifestations qui seront reconduites cette année avec, en plus, une participation à la Foire aux Beignets du 4 juin prochain.

En bref :
Avant de débuter, le président Miller a demandé une minute de recueillement à la mémoire des personnes disparues cette année, rappelant notamment le décès de Jean Guillier.
L’assemblée générale ordinaire a été précédée d’une assemblée générale extraordinaire afin d’adapter le règlement intérieur de l’association à sa nouvelle situation.
Une main courante a récemment été installée à la maison des Associations, qui va permettre de mieux gravir les marches menant vers la salle où sont pratiqués les ateliers.
Le Président Miller a une nouvelle fois lancé un appel aux bénévoles pour aider l’Amicale à mener ses missions.
Les membres du conseil d’administration ont vu leur mandat se prolonger jusqu’à la fin de l’année 2017 afin d’assurer la bonne continuité de la gestion du dossier de restructuration de l’association.
Au terme de cette assemblée générale, 80 convives se sont retrouvés autour d’un bon repas dansant animé par l’orchestre d’Arnaud Lacroix.
Retourner au contenu | Retourner au menu